La Directrice Générale de l’office National des Pupilles de la Nation (ONPN), Mme Fatima Mbengue, a procédé, ce matin, devant son siège à la cité keur Gorgui, au lancement de la 11e édition de la colonie de vacances dédiée aux pupilles de la nation. Pour cette présente édition, la colonie aura lieu en Gambie, du 20 Aout au 03 Septembre 2024. La Directrice indique que l’objectif est de permettre à ces enfants orphelins de découvrir le monde extérieur, d’échanger et de changer de cadre de vie. « Ils sont 107 enfants et 30 adolescents. Et depuis deux mois, le comité d’organisation s’est mobilisé pour mettre ces enfants dans d’excellentes conditions », explique-t-elle.
Il faut dire que le thème de cette est :« Collectivité éducative et nouvelle approche de la citoyenneté : préservons les enfants et les jeunes des dangers du numérique ». « Ce thème a été reconduit par les autorités étatiques parce que nous savons tous les malfaits du numérique surtout que nos enfants sont tout le temps sur les téléphones. Nous ne savons pas ce qu’ils font. Cette colonie leur permettra donc de connaître les enjeux du numérique mais également ses bienfaits. Par ailleurs, ces enfants viennnent d’horizons divers et cette colonie leur permettra de mieux se connaître et de donner le meilleur d’eux mêmes. Il y’aura beaucoup d’activités sociables », souligne la directrice de l’ONPN.
De son côté, M. Mohamed Rassoul Mbaye, Directeur de la Colonie de vacances, revenant sur le thème a déclaré que : « on a remarqué que le numérique est maintenant démocratisé. Il est accessible à tous mais il y’a beaucoup de dérives. Du coup, l’Etat du Sénégal en voulant éduquer sa population depuis la petite enfance donne un thème qui sera traité par l’ensemble des colonies de vacances ».
Cheikh Moussa SARR