Le Parti de l’Espoir et de la modernité (PEM/ Yaakaar U Rew Mi) en veut au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le Pr Ismaïla Madior Fall. Pour cause, note un communiqué parvenu à Emedia, ce dernier, « nouveau ministre en charge des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a délibérément bloqué la transmission des lettres d’accréditation portant désignation des représentants de notre parti dans les commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs, aux différentes représentations diplomatiques et consulaires concernées ». Se faisant, déduit le document, le patron de la diplomatie sénégalaise ne fait que « poursuivre sa mission de déconsolidation des acquis démocratiques, à lui confiée par Macky Sall ». D’autant plus que, poursuit notre source, « saisi par lettre du 19 décembre 2023 avec ampliation à la CENA, le ministre chargé des Affaires étrangères continue dans le dilatoire ».
Selon le communiqué, « la seule et unique réponse » donnée au représentant du PEM chargé du suivi du courrier est la suivante : « Les lettres sont dans le circuit et la transmission se fera dans les meilleurs délais ».
Ainsi, se désolent les camarades du candidat Habib Sy, « au moment où nos lettres, déposées à temps (avant le 31 décembre selon l’art R109 du code électoral), sont en souffrance dans le circuit du ministère chargé des Affaires Etrangères, les commissions de distribution des cartes d’électeurs des représentations diplomatiques et consulaires du Sénégal ont commencé à fonctionner, ce mercredi 10 janvier 2023 ».
Le Parti de l’Espoir et de la Modernité /PEM / Yaakaar U Rew Mi dénonce « vigoureusement, et en des termes les plus forts, cette forfaiture du ministère en charge des Affaires étrangères ». Avant de confirmer que « la CENA sera incessamment saisie, en vue de faire injonction au ministère chargé des Affaires Etrangères, conformément aux prérogatives que lui confère le Code électoral ».
M. THIOBANE