RESTITUTION DE L’ÉTUDE : « SAHEL-AFRIQUE DE L’OUEST : LES COOPÉRATIONS SÉCURITAIRES ET DE DÉVELOPPEMENT À L’ÉPREUVE DES PERCEPTIONS LOCALES »
Dans le cadre de l’accompagnement des politiques stratégiques sécuritaires et de développement des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, le Timbuktu Institute – African Center for Peace Studies organise le jeudi 16 janvier 2025 de 15H à 17H à l’hôtel Novotel de Dakar, une restitution de sa nouvelle étude intitulée : « Sahel-Afrique de l’Ouest : Les coopérations sécuritaires et de développement à l’épreuve des perceptions locales ».
Au crépuscule d’une décennie marquée par la lutte contre le terrorisme, la difficulté des États africains – appuyés par leurs alliés occidentaux traditionnels – pour endiguer le mal, aura permis aux sphères civiles, politiques et militantes de reposer à de nouveaux frais, la problématique des présences militaires occidentales au Sahel et en Afrique de l’Ouest. C’est dans cette atmosphère que la résurgence de discours souverainistes a pu trouver un fort écho, au sein de populations déjà asphyxiées par une conjoncture socio-économique de moins en moins soutenable. Un état de fait dans lequel la remise en cause de la démocratie, voire son simple rejet, anime certains esprits. Face à ces défis, il urge de reconsidérer avec sérénité et sincérité les logiques et les cadres des coopérations sécuritaires etde développement, à l’œuvre au Sahel et en Afrique de l’Ouest, désormais hauts lieux d’une guerre informationnelle globale. Cela apparaît comme la manière la plus adéquate possible de repenser la question de la sécurité, de la paix et de la stabilité sur le continent africain.
Dans cette perspective, la présente étude s’est donnée pour but de projeter une vue d’ensemble des perceptions locales des coopérations sécuritaires et de développement en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal et au Togo. Ceci en quatre temps principaux : 1) les perceptions des populations sur le contenu et les orientations de la coopération sécuritaire ; 2) l’image des partenaires extérieurs, dont la France au sein des populations ; 3) les différentes critiques formulées sur la coopération au développement avec les partenaires extérieurs ; 4) la perception des partenariats avec les acteurs étrangers et l’intérêt pour l’élargissement de la coopération au développement à d’autres domaines.
L’étude sera présentée par le Dr Bakary Sambe, directeur régional de Timbuktu Institute et d’autres intervenants. Des représentants de l’État, de la société civile, des ONG, des agences de développement, des diplomates, des chercheurs, prendront également part à ce creuset d’échanges.
Le Timbuktu Institute serait grandement honoré de votre présence, et invite la presse pour la couverture de cet évènement.
Le Directeur Dr Bakary Sambe