Dans le cadre de l’accompagnement des États membres de l’Uemoa pour la mise en place des comptes satellites du tourisme (CST), le ministère du Tourisme et des loisirs organise, en collaboration avec la commission de l’Uemoa, un atelier de 4 jours. Venu présider la cérémonie d’ouverture au nom du ministre, Mame Mbaye Niang, le directeur des investissements et des aménagements touristiques du ministère du Tourisme et des loisirs, revenant sur les comptes satellites indique que cela veut dire tout simplement qu’on essaie de traduire la part du tourisme dans le secteur de l’économie, qu’on essaie de chiffrer.
Ousmane Ndao, puisque c’est de lui qu’il s’agit, affirme que : « c’est pour permettre d’avoir des données statistiques fiables qu’on pourrait adosser au PIB, au secteur de l’économie. Vous savez bien que le tourisme est un secteur extrêmement important dans le développement du pays. Il existe des statistiques, mais il s’agit d’élargir l’assiette en fait. Parce que ce qu’il y avait à l’époque, je l’ai dit tantôt, c’était un peu de répertorier le nombre de touristes à l’entrée à l’aéroport et à la sortie, ainsi que l’ensemble des réceptifs hôteliers qu’on a sur le territoire national ». Et de poursuivre : « maintenant, on voudrait ouvrir l’éventail, élargir l’assiette, avoir une collecte en termes de statistiques beaucoup plus large. Donc, l’objectif est d’avoir une maîtrise dans les données statistiques pour pouvoir en aval, après traduire cela dans les données économiques. C’est ça un peu la difficulté qu’on a. On a vraiment des difficultés pour quantifier en termes de chiffres la part du tourisme dans le secteur. On a des statistiques assez précises, on parle de 7% dans le PIB. Je pense qu’avec cet atelier, avec la formation qu’on va faire, on va avoir une meilleure maîtrise des statistiques dans le secteur ».
Pour sa part, Mme Kabou, représentante résidante de l’Uemoa au Sénégal déclare que : « cette rencontre revêt une importance capitale pour la commission de l’Uemoa qui, dans le cadre du programme régional de développement du tourisme, accompagne les États membres dans la mise en place de leur compte satellite du tourisme et c’est à ce titre qu’elle a organisé en juin 2022 à Cotonou, en partenariat avec l’organisation mondiale du tourisme, un atelier régional de renforcement des capacités des États membres. La seconde phase d’accompagnement consiste à tenir des ateliers nationaux ». À l’en croire, deux ont été réalisés en 2023 en Côte d’Ivoire et Togo. Et trois sont prévus cette année, respectivement en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Mali. « Dans le cadre des actions prioritaires qui ont été identifiés par la commission de l’Uemoa pour la période 2020 – 2025, le Cap 20 – 25 qui est le document de référence indique que le secteur du tourisme est appelé à jouer un rôle de premier plan dans l’émergence des économies des États membres de l’Uemoa lesquels sont fortement impactés par des chocs, des crises tant exogènes qu’endogènes. À cet effet, les autorités de l’union s’attellent avec les États membres à la mise à disposition de données statistiques fiables permettant une décision claire, une décision stratégique pour le développement du tourisme dans la sous-région à travers les comptes satellites du tourisme. Ces comptes représentent un système international de mesure des effets économiques du tourisme et qui en a point douté est un précieux outil d’aide à la prise de décision. Donc, ils permettent d’avoir des indicateurs pour mesurer le niveau réel de performance pour éclairer les choix budgétaires et élaborer des stratégies plus efficaces et adaptées pour le développement du tourisme. D’importants investissements sont prévus ».
Cheikh Moussa SARR et Pape Doudou DIALLO (Photo)
Comments 1