La troisième conférence économique internationale de Dakar (CEID) s’est tenue, ce jeudi à l’Ucad sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Abdourahmane Diouf, du Recteur de l’UCAD et du Professeur Aziz Ajbilou, représentant du Doyen de l’Université Mohammed VI polytechnique Maroc.
Traitant, cette année, du thème : « Transition énergétique et égalité des genres : catalyser le changement en Afrique par des politiques de développement inclusives », Aziz Ajbilou a commencé la conférence en saluant le choix de ce thème qui est multidimensionnel, qui fait appel à des acteurs multiples et qui nous interpelle tous. Il encourage l’investissement dans les énergies renouvelables telles que : le solaire, l’éolienne. « l’Afrique peut non seulement répondre à ses besoins énergétiques croissants mais également créer de la richesse et des emplois pour sa population », souligne-t-il. Pour se faire, la mise en place des politiques publiques incitatives, intégrées et inclusives est nécessaire. Le professeur Aziz a souligné aussi la prise e compte de deux acteurs majeurs notamment les femmes et les jeunes.
Le Recteur de l’Ucad Ahmadou Aly Mbaye, quant à lui, dit que l’économie doit être progressivement verte. Il a aussi rappelé que «le continent africain représente peu dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais subit plus que d’autres les effets du changement climatique avec de faible moyen de lutte contre ces effets ». Pour le Pr Mbaye, l’Afrique a besoin de développer l’accès à l’énergie, surtout dans les zones rurales ».
Le recteur de l’Ucad rappelle que la transition énergétique s’avère cruciale et qu’il faut intégrer la dimension genre dans les outils de développement.
« Cette transition est encore plus importante pour l’Afrique en raison de plusieurs défis dont l’accès limité à l’électricité dans plusieurs régions et la dépendance aux énergies fossiles. Néanmoins, ces défis offrent également des opportunités pour repenser des stratégies de développement de manière durable et innovante afin de garantir un accès plus équitable » nous dit le ministre Abdourahmane Diouf.
Cette conférence cherche à promouvoir le transfert des savoirs et l’élaboration des politiques éclairées par des données probantes c’est pourquoi elle réunit des chercheurs, des décideurs des acteurs du secteur privé, associatif ainsi que des jeunes entrepreneurs. Elle encourage la relève scientifique souligne le ministre de l’Enseignement supérieur.
Abdourahmane Diouf conclut en insistant sur le fait que son département renforcera la recherche et l’innovation et son souhait est de faire du Sénégal un hub technologique.
Mame Penda NDIAYE (Stagiaire)