ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, juillet 1, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil JUSTICE

Conseil constitutionnel : Cheikh Tidiane Coulibaly officiellement installé dans ses nouvelles fonctions

2 ans ago
dans JUSTICE, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
Conseil constitutionnel : Cheikh Tidiane Coulibaly officiellement installé dans ses nouvelles fonctions
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le magistrat Cheikh Tidiane Coulibaly est le nouveau membre du conseil constitutionnel. Il a été installé officiellement dans ses fonctions, ce lundi, à l’issue de sa prestation de serment devant le président Mamadou Badio Camara. Ce dernier prenant la parole, à cet effet, a rappelé que : « l’article 7 de la loi organique sur le conseil constitutionnel dispose : « avant d’entrer en fonction, tout membre du conseil constitutionnel prête serment en audience solennelle publique ». Mamadou Badio Camara a donc déclaré : « ce texte qui consacre une obligation légale nous rappelle que le juge constitutionnel garant du contrat social et des valeurs qui fondent notre vivre ensemble assume une mission quasi sacerdotale. La fonction de juge constitutionnel exige en effet un dévouement particulier d’hommes et de femmes qualifiés dont le rôle consiste à assurer l’équilibre entre les différentes voix délégataires de la souveraineté populaire, à garantir la protection des libertés fondamentales et à assurer la transparence des élections nationales, présidentielles, législatives et référendaires ». Le président du conseil constitutionnel a rappelé quelques points saillants du brillant parcours du magistrat Cheikh Tidiane Coulibaly qui, selon lui, rassurent quant aux capacités de l’homme à assumer cette nouvelle et exaltante responsabilité.

« Son parcours riche et varié l’appelle tout naturellement à la fonction qui est désormais la sienne. Après vous avoir tant sollicité, l’Etat vous invite à nouveau à servir. Il ne doute point que c’est avec détermination et engagement que vous répondez à son appel. Ce nouveau défi consistera pour vous à contribuer à faire respecter la constitution ainsi que les droits et libertés qu’elle garantit et de veiller à la régularité des élections nationales. Votre carrière et votre personnalité attestent votre capacité à le relever car elle témoigne d’un juriste ouvert à tous les souffles du savoir, d’un humaniste imprégné des valeurs et de la culture de son temps et de sa société », a dit Mamadou Badio Camara. Avant de conclure : « le choix porté par le président de la République sur votre personne n’est donc pas le fruit du hasard au regard de vos qualités professionnelles, morales et humaines marquées par la compétence, la rigueur, l’humilité, la courtoisie et l’esprit d’indépendance que tous vos collègues vous reconnaissent. Cette nomination n’est point une promotion pour un magistrat qui a déjà occupé la fonction éminente de premier président de la Cour suprême, chef de la compagnie judiciaire. C’est plutôt une nouvelle mission de la plus haute exigence à laquelle votre cursus et vos qualités intellectuelles et morales vous ont prédestiné. Le moment est venu de mettre à nouveau vos compétences et votre sagesse au service de la nation ».

Cheikh Moussa SARR

PARTAGE228Tweet143Send
Post précédent

«Le report, une idée saugrenue» : La réponse de Ismaïla Madior Fall à Souleymane Jules Diop

Prochain article

Conseil Constitutionnel : Abdoulaye Sylla a démissionné

En rapportDes postes

InCollage 20250701 125546278
A L'INSTANT

Dakar : La CDP sensibilise les influenceurs, créateurs de contenu et journalistiques numériques à la protection des données personnelles

par EMEDIA
01/07/2025
1.4k
FB IMG 1751374385066
A L'INSTANT

Diaobé (Vélingara) : Un élève de 17 ans se donne la mort par pendaison

par EMEDIA
01/07/2025
1.4k
IMG 20250701 WA0010
A L'INSTANT

Kaffrine : Près de 150 milliards FCFA mobilisés pour renforcer les chaînes de valeur agricoles et pastorales

par EMEDIA
01/07/2025
1.4k
InCollage 20250701 113859241
A L'INSTANT

Guinée équatoriale : Baltasar Ebang Engonga devant la justice pour détournement de fonds publics

par EMEDIA
01/07/2025
1.7k
Prochain article
Conseil Constitutionnel : Abdoulaye Sylla a démissionné

Conseil Constitutionnel : Abdoulaye Sylla a démissionné

Cena : Passation de service à l’instant                                 

Cena : Passation de service à l’instant                                 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250701 082007759
A L'INSTANT

Ibrahima Hamidou Dème à Ousmane Sonko : « Jusqu’à quand abuseras-tu de notre patience ? »

par EMEDIA
01/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20250626 200858061
A L'INSTANT

Samba Sy désigné nouveau coordonnateur du FDR : une transition saluée

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1750966757611
A L'INSTANT

Le FDR dénonce une dérive autoritaire et appelle à une mobilisation nationale

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia