ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, août 15, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Conseil des ministres : le Boulevard Général De Gaulle sera rebaptisé en l’honneur de Mamadou Dia le 4 avril.

4 mois ago
dans ACTUALITÉS, POLITIQUE, SOCIETE, UNE
0
Conseil des ministres : le Boulevard Général De Gaulle sera rebaptisé en l’honneur de Mamadou Dia le 4 avril.
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Sénégal célèbre ce 4 avril 2025 le 65ᵉ anniversaire de son accession à la souveraineté. Cette édition, placée sous la présidence du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye, sera marquée par une cérémonie solennelle à la Place de la Nation à Dakar. Un défilé civil et militaire en grand format viendra ponctuer cette journée de commémoration, mettant à l’honneur les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que la jeunesse, piliers de la construction nationale.

À cette occasion, le président de la République a rendu hommage aux anciens combattants et aux forces armées, garants de l’intégrité territoriale et de la sécurité du pays. Mais cette fête de l’Indépendance prendra une dimension toute particulière avec une annonce historique : le Boulevard Général De Gaulle sera rebaptisé du nom de Mamadou Dia, figure emblématique du panafricanisme et artisan de la souveraineté sénégalaise.

Cette décision, qui résonne comme un acte fort de réhabilitation mémorielle, rappelle le rôle clé joué par Mamadou Dia dans l’histoire du pays. Ancien Président du Conseil, il fut l’un des signataires, aux côtés de Modibo Keïta, des accords de transfert de compétences du 4 avril 1960, consacrant l’indépendance de la Fédération du Mali. Par ailleurs, c’est sous son impulsion que le deuxième défilé du 4 avril 1962 s’est tenu sur cette artère alors baptisée Allées Coursins.

En redonnant à cette voie centrale le nom d’une figure majeure du combat pour la souveraineté, le Sénégal inscrit son indépendance dans une mémoire vivante et revendique un héritage historique assumé.

Emedia

PARTAGE220Tweet138Send
Post précédent

L’Assemblée nationale adopte la loi d’interprétation portant sur l’amnistie avec 126 voix pour et 20 voix contre

Prochain article

Vote de la loi d’interprétation de l’amnistie : L’APR dénonce une atteinte à l’égalité des citoyens et annonce un recours devant le conseil constitutionnel

En rapportDes postes

20250815 133454 0000
A L'INSTANT

États-Unis : nouvelle durée de validité des visas pour plusieurs pays, dont le Sénégal

par EMEDIA
15/08/2025
2.3k
20250815 124606 0000
A L'INSTANT

Mali : arrestation de hauts gradés de l’armée, soupçons de déstabilisation et divisions internes

par EMEDIA
15/08/2025
1.5k
20250814 203022 0000
A L'INSTANT

Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français

par EMEDIA
14/08/2025
1.6k
20250814 184615 0000
A L'INSTANT

Le monde arabe vent debout contre Netanyahu et sa vision du « Grand Israël »

par EMEDIA
14/08/2025
1.5k
Prochain article
IMG 20250327 WA00011

Vote de la loi d'interprétation de l'amnistie : L'APR dénonce une atteinte à l'égalité des citoyens et annonce un recours devant le conseil constitutionnel

20250403 091641

Démantèlement de sites d'orpaillage clandestins à Bambarding : Quatre interpellations et des saisies importantes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250809 WA0271
A L'INSTANT

Guy Marius Sagna dénonce une campagne de diabolisation contre Ousmane Sonko et met en garde contre un complot visant à affaiblir le tandem au pouvoir

par EMEDIA
10/08/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250810 110723284
A L'INSTANT

Guy Marius Sagna assume ses propos sur la légitimité présidentielle et fustige une partie de l’opposition

par EMEDIA
10/08/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
20250805 194423 0000
A L'INSTANT

L’opposition dénonce une trahison de l’esprit du Dialogue national

par EMEDIA
05/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia