Le pilotage d’une PME dans une phase d’accélération technologique doit nécessairement s’appuyer sur les différents providers ou fournisseurs du service internet qui, maintenant estun produit de notre quotidien pour ne pas dire incontournable.
Par conséquent, tous ces opérateurs confondus doivent accompagner l’état dans cette belle initiative de désencombrement des espaces publics afin de s’accorder à la dynamique du projet « Sénégal propre et bon à vivre ». La solution avec de la volonté peut être simple par leur participation sincère dans l’inclusion numérique qui sera forcément l’aboutissement d’une émergence ou du développement de l’entreprenariat, de l’auto-emploi pour une croissance évidente de l’économie.
S’appuyant sur loi de Metcalfe, nous savons nettement que les réseaux sociaux, au-delà d’être des espaces de rencontres et de divertissement, sont devenus la nouvelle organisation intégrant totalement la dimension nationale, internationale et le décloisonnement industriel/sectoriel. Plus l’audience monte, plus il devient précieux.
A cet effet, s’investir sur leur facilitation à développer la vente en ligne avec des espaces/pans décorés à l’image d’une boutique physique peut à notre avis être un début de solution pour lutter contre l’occupation anarchique des rues et trottoirs.
Nous rappelons juste que l’effet de réseau (ou rarement effet-club) est le phénomène par lequel l’utilité réelle d’une technique ou d’un produit dépend de la quantité de ses utilisateurs ou de ses clients. Maintenant, en l’adaptant à notre contexte, le club peut bien s’articuler aux différents fournisseurs qui crées leur propre marché virtuel avec un contenu d’articles dissemblables ou diversifiés connus par le club.
Pour y arriver et sauver autant d’emploi-propre, nous devons jouer sur un coût accessible de cette denrée « donnée » ainsi sur l’aménagement numérique afin de permettre à ces jeunes de travailler chez eux ou dans un espace aménagé avec la maitrise des facteurs de production dont le coût du Numérique (la Data).
La teneur de cette contribution qui s’appuie sur la transformation systémique de la mentalité du commerçant ambulant qui occupe l’espace commun de manière anarchique et qui a opté pour l’auto-emploi, tend la main aux différents opérateurs à faire plus d’efforts dans la durée de validité des données et aussi sur un volume important de celle-ci pour pallier au phénomène« damey ligguey » donc je ne dois pas me soucier du reste.
Aussi une très bonne amorce pour la TVA Numérique ….
Thiendella KEBE
Président Co-fondateur de la Plateforme Poli-TIC
Courriel : snpolitic@gmail.com
Poli – TIC (Politesse – Technologie de l’Information et de la Communication) est un réseau qui regroupe des acteurs du numérique qui avec une expertise avérée s’appuient sur l’écosystème du numérique et des TIC, notamment les dernières tendances pour booster le secteur afin de faciliter la mise en œuvre de stratégies ainsi que leurs mises en normes pour le développement du Sénégal. Faire ceci nécessite impérativement un travail sur l’harmonisation des projets et programmes.
Nous avons une vision claire sur les enjeux de l’heure ce qui justifie aujourd’hui notre engagement à faire bouger les lignes. Après avoir fait un diagnostic sans complaisance, nous proposons des solutions aux préoccupations, avec pour objectif de développer un réseau intelligent qui pourrait stimuler une philosophie collective d’action, capable de porter des projets sur le long terme contribuant à l’épanouissement des femmes et des jeunes.
C’est sur la base de valeurs solides qui sont : valeurs religieuses – valeurs institutionnelles – l’expertise et l’expérience que nous avons bâti notre identité
Le Numérique est aujourd’hui la nouvelle frontière des grandes ÉCONOMIES du monde. Il est incontournable. Suivez-nous, nous vous offrons le monde.