Avant-hier, notre espace public était constitué de la grand-place, espace physique ouvert où se cultivaient et s’entretenaient la tolérance et la convivialité, la fraternité et la solidarité, la vérité et le pardon, l’éthique et la justice, toutes vertus magnifiées par l’Islam.
Aujourd’hui, cet espace public, de nature et de forme plus virtuelles que physiques, est devenu une myriade numérique de médias qui servent de réceptacles à délations et fausses accusations, médisances et calomnies, invectives et disputes, diatribes et injures, chantages et menaces, toutes vilénies qui, exécrées par l’Islam, sont surtout moulées dans Tik Tok et colportées par WhatsApp et YouTube.
Serinées avec aplomb par des sachants qui embrouillent et divisent plus qu’ils éclairent et rassemblent, par des juristes de plateaux qui sont plus partisans que neutres, par des avocats et des procureurs qui plaident plus par médias qu’au prétoire, par des défenseurs de droits autoproclamés qui sont plus accusateurs que conciliateurs, par des influenceurs qui sont plus cupides que vertueux, par des pseudo-journalistes qui sont plus colporteurs de rumeurs que rapporteurs de faits vérifiés, toutes ces turpitudes ont forgé aujourd’hui une opinion qui, s’érigeant en justice à la place de la Justice, est devenue bien plus injuste que juste.
Aujourd’hui, notre espace public n’est donc pas le réceptacle de prédilection de la vérité et de la justice.
La vérité et la justice ont pour sanctuaire la conscience, notre juge intérieur, sur lequel nous n’avons aucun pouvoir d’instruction, d’influence, d’injonction ou de corruption et auquel nul ne peut échapper.
Lorsque nos propos, nos actes et nos comportements sont dénués de vérité et de justice, notre conscience est trouble et elle nous tourmente.
Lorsque nos propos, nos actes et nos comportements sont empreints de vérité et de justice, notre conscience est tranquille et elle nous apaise.
________
Yaa Allah,
Fais de nous une communauté de pratiquants permanents de la vérité.
Fais de nous une communauté de pratiquants sincères de la justice.
Fais nous une communauté de gens toujours en paix avec leur conscience.
Alassane TOUNKARA