Des sacs de riz, des bonbonnes de gaz, du sucre, de la tomate, entre autres, tous d’une valeur estimée à 36 millions de francs ont été saisis dans différents magasins à Dakar par la Direction du commerce intérieur. En effet, une opération de contrôle des produits de première nécessité a été effectuée, jeudi, par la direction du commerce intérieur, en collaboration avec la gendarmerie de l’environnement.
Huit équipes ont été mises à place pour effectuer ladite opération dans dix marchés de Dakar.
Au marché de Gueule tapé et au marché de Niary Taly deux grossistes ont fait l’objet d’une convocation au niveau du service régional pour pratique de prix illicite et pratique de commerce interdit.
Selon le chef du service régional de Dakar, Amadou Touba Niane, cette décision réitérée par le président Macky Sall en conseil des ministres, le mercredi dernier, pour le renforcement du dispositif de protection des consommateurs a pour abject « de faire en sorte que les produits soient disponibles sur le marché, veiller à l’application stricte des prix réitérés par le conseil d’hier et enfin asseoir une veille sur la sécurité sanitaire des aliments. C’est d’ailleurs ce qui explique, continue-t-il, «les retraits systématiques des circuits de distribution des produits frappé par des dates limite d’utilisation ou alors des produits qui sont sur le marché mais qui traîne un défaut celui de l’absence des mentions obligatoires inhérentes à leurs consommation ». Les commerçants convoqués seront alors dans les liens du contentieux économique organisé par la loi 2021-25 sur les prix et la protection du consommateur, poursuit-il.
Mais pas que, des amendes leurs seront infligées avec des fourchettes qui sont déterminées par la loi, en à croire le chef de service régional. Il explique en ce sens : « pour les produits propres à la consommation, après paiement de l’amende, seront restitués aux commerçants mais pour les produits impropres à la consommation les grossistes n’auront plus le droit de l’amener même après avoir payé l’amende ».
M. Niane n’a pas manqué de rappeler que cette opération est le quotidien de la direction du commerce intérieur. «Chaque début de mois le chef de service établi un ordre de mission et les agents sont éparpillés un peu partout, c’est la routine chez nous. Si vous visitez le parking vous allez vous apercevoir qu’il y a beaucoup de produits déjà retiré et qui ne font pas partie de cette opération », a-t-il souligné.
Arame Fall NDAO et Abdoulaye SYLLA (Photo)