Suite à la récente visite à Dakar du représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères de Russie Bogdanov Mikhaïl Leonidovitch, l’ambassadeur de Russie au Sénégal, Dmitry Kourakov, a fait l’état des lieux de la coopération, Russie-Sénégal, sur les plans diplomatique économique et militaire et de la formation.
Invité de l’émission «Questions Directes» sur Itv, M. Kourakov a souligné que «malgré la politique anti-russe de l’Occident, marquée par la perturbation des chaînes logistiques, son pays a su maintenir la dynamique du chiffre d’affaires du commerce bilatéral, qui, à la fin de 2023, a été fixé à 1 milliard de dollars».
Selon lui, «le volume principal est constitué par les livraisons de pétrole et de produits pétroliers russes, de blé, d’acier et d’engrais minéraux azotés». Et sur le plan de la coopération militaire, l’ambassadeur a affirmé que «la partie sénégalaise envisage actuellement la possibilité de signer plusieurs actes juridiques normatifs dans ce domaine». En ce qui concerne l’éducation, M. Kourakov a noté que «le Sénégal est l’un des rares pays où la langue russe est enseignée». Il a ajouté que «la Fédération de Russie continue de former des spécialistes et d’augmenter le nombre de bourses d’études à 100 en 2024 pour les étudiants sénégalais dans les établissements supérieurs russes. La Russie prévoit également d’ouvrir en septembre, une médiathèque russe sur le campus de l’Ucad». La visite du vice-ministre des Affaires étrangères de Russie Bogdanov Mikhaïl Leonidovitch a été marquée par l’ouverture du siège de la Chambre de commerce et d’investissement Russie-Afrique-Eurasie à Dakar. Selon l’ambassadeur, cette chambre qui est une initiative privée des entreprises sénégalaises contribuera à attirer les investisseurs russes au Sénégal, pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures.
Alassane Samba DIOP