En marge du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), le Président Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu, hier, avec son homologue chinois Xi Jinping. Les deux chefs d’Etat ont signé des documents de coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment les technologies de l’information et de la communication, les ressources humaines et le développement vert. Les deux par- ties ont publié une déclaration conjointe sur l’approfondissement des relations bilatérales et la «construction d’une communauté de destin Chine-Sénégal».
Xi Jinping a déroulé le tapis rouge à Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier a été reçu, hier, au Grand palais du peuple, à Beijing. Au cours de la rencontre, le Président Xi a reconnu que le Sénégal, en tant que coprésident africain du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) pour le quatrième mandat, «a apporté d’importantes contributions à la solidarité et à la coopération sino- africaines». «La Chine est prête à travailler avec le Sénégal pour faire du sommet un succès complet, promouvoir conjointement la modernisation de la Chine et de l’Afrique et s’engager dans un nouveau voyage des relations sino-africaines», a dit le Président chinois, déclaration relayée par le site du Conseil d’Etat. M. Xi a ajouté que la coopération bilatérale entre les deux pays a donné des résultats tangibles qui bénéficient aux deux peuples au cours des dernières années. Xi Jinping a aussi souligné que la Chine est prête à approfondir la confiance politique mutuelle avec le Sénégal et à continuer le soutien mutuel sur les ques- tions relevant de leurs intérêts fondamentaux et de leurs préoccupations majeures respectives. «La Chine continuera d’envoyer des experts techniques agricoles au Sénégal, de soutenir le Sénégal dans la construc- tion de parcs industriels, d’élargir la coopération dans les domaines émergents tels que les nouvelles énergies, et de contribuer à faire progresser l’industrialisation et la modernisation agricole du Sénégal», a déclaré M. Xi.
Construire une «communauté de destin Chine-Sénégal de haut niveau»
A son tour, le Président Bassirou Diomaye Faye a souligné que le Sénégal et la Chine ont conjointement mis en œuvre de nombreux projets réussis, qui ont stimulé le développement éco- nomique et amélioré les conditions de vie de la population au Sénégal. «Le Sénégal est disposé à renforcer sa coopération avec la Chine dans des domaines tels que l’agriculture, l’industrie, la numérisation, la formation professionnelle et la jeunesse, et à faire progresser les relations bilatérales à un niveau supérieur», a-t-il soutenu. Après les entretiens, les deux chefs d’Etat ont signé des documents de coopération bilatérale dans des domaines tels que la mise en œuvre de l’Initiative mondiale pour le développement, la coopération en matière d’investissement et d’économie, les technologies de l’information et de la communication, les res- sources humaines et le développement vert. Selon le site du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine, les deux parties ont publié une déclaration conjointe sur l’approfondissement des relations bilatérales et la construction d’une «communauté de destin Chine-Sénégal de haut niveau».
Fodé Bakary CAMARA