ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, juin 1, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

« Coopération sécuritaire Nord-Sud :Sécuriser l’Afrique pour garantir la stabilité mondiale »ou« Coopération sécuritaire Nord-Sud :L’Afrique, indispensable pour garantir la stabilité mondiale »

5 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, INTERNATIONAL, UNE
0
0B1DC8FB BC06 4548 A297 F21BD3DE72F4
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Signataires
M. Amama Mbabazi, ancien Premier ministre de la République d’Ouganda ,
M. Moctar ouane ancien Premier ministre de la République du mal ,
Mme Fiona Hill CBE, ancienne cheffe de cabinet de la Première ministre britannique Mme Theresa May
M. Jean-Yves Ollivier, Président-Fondateur de la Fondation Brazzaville.

Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, de conflits violents, de persistance du terrorisme et d’expansion inédite des migrations illégales, il devient urgent de réformer l’ordre international pour permettre l’émergence de l’Afrique et garantir une sécurité partagée, fondée sur une collaboration Nord-Sud repensée.

La sécurité de l’Afrique est une condition indispensable à la stabilité mondiale. Investir dans la coopération sécuritaire entre l’Afrique et ses partenaires internationaux, en particulier ceux du Nord, s’avère crucial. C’est aussi un moyen efficace qui, à moindre coût, peut prévenir des crises majeures qui touchent les deux hémisphères. Nous devons bâtir une nouvelle coopération fondée sur le respect mutuel et des solutions adaptées aux réalités africaines et globales.

Une réponse sécuritaire interafricaine, un impératif global

Aujourd’hui, l’Afrique fait face à une insécurité multidimensionnelle, de l’instabilité institutionnelle au terrorisme rampant, notamment dans le Sahel et la Corne de l’Afrique. Les interventions militaires occidentales traditionnelles ont trop souvent échoué à restaurer durablement la paix. L’insécurité dans les pays du Sahel est aggravée par le manque de ressources et de coordination entre les pays. Ce constat impose de revoir les approches sécuritaires.

La création d’une initiative interafricaine, soutenue par des partenaires internationaux, représente une solution concrète et durable pour répondre à ces enjeux. Cette dernière aurait pour objectif de renforcer la souveraineté des États africains, en respectant leur intégrité et en les aidant à sécuriser leurs propres territoires. En soutenant une alliance de cette envergure, les pays du Nord peuvent contribuer à créer un environnement plus sûr sans alourdir leur propre engagement militaire. Cela représenterait un outil performant pour optimiser l’utilisation des ressources et renforçant un dialogue Nord-Sud basé sur la confiance.

Un nouvel ordre économique et un accès plus équitable aux ressources

La sécurité est indissociable du développement économique. Une partie des investissements échappe à l’Afrique en raison d’une perception exagérée des risques, qui entraîne l’exigence de rendements plus élevés, ce qui freine les investissements indispensables au développement. Il est impératif de repenser cette approche et de favoriser des investissements plus équitables, en réduisant cette perception du risque. Cela permettra à l’Afrique de libérer son potentiel, en attirant davantage de capitaux pour renforcer ses infrastructures et son développement.

Mais la transformation économique de l’Afrique doit s’accompagner d’une coopération plus juste avec les grandes puissances économiques. Les interdictions climatiques unilatérales pénalisent le continent dans sa transition énergétique, alors qu’elle devrait bénéficier de solutions adaptées à ses réalités. Diversifier les partenariats et faciliter l’accès au crédit pour le développement devient ainsi un enjeu majeur. Les pays du Nord doivent assumer leur part de responsabilité en facilitant des mécanismes de financement plus souples et moins contraignants.

Un multilatéralisme à la hauteur des enjeux actuels

Le multilatéralisme, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, est devenu inadéquat pour répondre aux défis contemporains. L’ONU, en particulier, est critiquée pour son incapacité à intégrer l’Afrique de manière significative dans les prises de décisions globales. Le continent, qui représente plus d’un milliard de personnes, mérite un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, et sa participation doit être élargie au sein des forums internationaux comme le G20, qui l’a récemment intégré dans le G21. Ce changement, bien que positif, ne peut être qu’un premier pas vers une réforme plus profonde du système multilatéral.

L’érosion du multilatéralisme est notamment accentuée par les crises au Sahel, la compétition entre puissances et l’exode massif des jeunes Africains. Seule une gouvernance internationale plus inclusive, reflétant les réalités du 21e siècle, permettra de prévenir la fragmentation du système mondial et d’assurer une paix durable pour tous.

Vers une coopération Nord-Sud renforcée et respectueuse

Il est temps de réinventer la coopération Nord-Sud, non pas comme une relation de dépendance, mais comme un dialogue entre égaux, fondé sur le respect mutuel. La sécurité de l’Afrique n’est pas un problème qui lui est propre. En investissant dans une coopération sécuritaire adaptée aux réalités du continent, les pays du Nord œuvrent non seulement pour une Afrique plus stable, mais aussi pour un monde plus sûr.

L’émergence de l’Afrique dans un nouvel ordre international, par une meilleure représentation et un soutien sécuritaire accru, est une nécessité stratégique pour garantir un avenir commun. À l’heure où les crises se mondialisent, le continent doit être reconnue non pas comme un simple récipiendaire d’aide, mais comme un partenaire stratégique incontournable. Le temps est venu de bâtir, ensemble, un futur où la sécurité, le développement et la coopération définiront les relations entre le Nord et le Sud.

C0CBD8C7 2632 471B A82A 79127FF5358E
C0CBD8C7 2632 471B A82A 79127FF5358E
PARTAGE204Tweet127Send
Post précédent

Rencontre Banque mondiale(SFI) et EDk Demba ka affiche ses ambitions africaines

Prochain article

Armée sénégalaise :De nouveaux généraux promus

En rapportDes postes

IMG 20250531 WA0178
A L'INSTANT

Décès d’un ex-détenu politique : Le CODEPS dénonce un abandon de l’Etat

par EMEDIA
31/05/2025
1.5k
InCollage 20250531 195628686
A L'INSTANT

Fadiouth célèbre l’intronisation de son 13ᵉ Roi de la Mer dans la pure tradition sérère

par EMEDIA
31/05/2025
1.4k
IMG 20250530 WA0122
A L'INSTANT

Dakar lance sa stratégie nationale de propriété intellectuelle dans le sport à l’aube des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026

par EMEDIA
31/05/2025
1.4k
IMG 20250531 WA0163
A L'INSTANT

Tambacounda : Une attaque à main armée secoue le village de Ségou Coura

par EMEDIA
31/05/2025
1.5k
Prochain article
Armée sénégalaise :De nouveaux généraux promus

Armée sénégalaise :De nouveaux généraux promus

🛑 |DIRECT| DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO

🛑 |DIRECT| DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.
ACTUALITÉS

DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.

par emedia
26/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia