ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juillet 5, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Crise à l’UASZ : les étudiants en L1 Histoire et Civilisation se disent abandonnés après la fermeture de leur chapiteau

1 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250523 WA0071
2.2k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Face à une situation jugée critique, les étudiants de première année en Histoire et Civilisation ont organisé un rassemblement général ce vendredi pour dénoncer la dégradation de leurs conditions d’apprentissage. À travers un discours lu publiquement, Mariama Manga, responsable de cette promotion, a exprimé leur profond désarroi.

img 20250523 wa010416949882677928151881

Depuis la fermeture du seul chapiteau qui abritait leurs cours magistraux, une décision prise pour des raisons de sécurité, les étudiants affirment être « laissés à l’abandon ». Aucun dispositif alternatif n’aurait été mis en place, selon eux, pour assurer la continuité de leur formation.

« Nous comprenons que la sécurité soit une priorité, mais ce que nous ne comprenons pas, c’est le vide laissé par cette décision », a déclaré Mariama Manga, sous les applaudissements de ses camarades.

Elle a rappelé que les conditions d’enseignement dans ce chapiteau étaient déjà déplorables : chaleur suffocante, éclairage insuffisant, absence de climatisation, plancher attaqué par des termites. « Des étudiants s’évanouissaient pendant les cours. Était-ce un cadre digne de l’enseignement supérieur ? », a-t-elle interrogé.

La frustration est montée d’un cran à la suite d’un conseil d’UFR organisé en urgence, au cours duquel la situation a été soumise au Recteur. Sa réponse, jugée choquante par les étudiants, a été rapportée comme suit : « Je n’ai ni le temps ni l’argent pour réfectionner les salles. » Une déclaration perçue comme un signe de mépris envers une communauté estudiantine en détresse.

Les étudiants dénoncent par ailleurs une inégalité flagrante dans la répartition des infrastructures universitaires. « Pourquoi les autres UFR poursuivent-elles normalement leurs cours pendant que nous, étudiants en Histoire et Civilisation, sommes mis de côté ? », questionne Mariama Manga.

Dans leur déclaration, les étudiants réclament trois mesures urgentes :
La mise à disposition immédiate de salles de cours fonctionnelles en remplacement du chapiteau fermé ;
Une réponse officielle du rectorat sur les solutions envisagées ;
Une reconnaissance du droit fondamental des étudiants à apprendre dans des conditions dignes.

« Nous ne sommes pas ici pour semer le désordre », ont-ils conclu. « Nous exigeons seulement que notre droit à l’éducation soit respecté, comme celui de tous les autres étudiants. »

Le message est clair : les étudiants ne comptent pas se taire face à ce qu’ils perçoivent comme une injustice.

Emedia

Tags: chapiteauxL1 histoire et civilisationUASZ
PARTAGE304Tweet190Send
Post précédent

Foirail de Kaffrine : l’abondance des moutons contraste avec la rareté des clients et des mesures de sécurité

Prochain article

Drame sur la RN4 : un élève tué, un autre blessé dans un accident à Tenghory

En rapportDes postes

InCollage 20250704 230428269
A L'INSTANT

Le FDR accuse le Premier ministre de bafouer les principes républicains

par EMEDIA
04/07/2025
1.5k
A L'INSTANT

Ziguinchor : Saisie de chanvre indien à l’entrée de la gare routière

par EMEDIA
04/07/2025
1.4k
InCollage 20250704 210944384
A L'INSTANT

Ziguinchor : Saisie de chanvre indien à l’entrée de la gare routière

par EMEDIA
04/07/2025
1.4k
IMG 20250704 WA0096
A L'INSTANT

Kaffrine – Lutte contre les inondations : Le ministre de l’Hydraulique annonce des mesures fortes

par EMEDIA
04/07/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1748008852070

Drame sur la RN4 : un élève tué, un autre blessé dans un accident à Tenghory

InCollage 20250523 163657391

FIPA 2025 : Fatou Fabira Dramé appelle à la valorisation des produits africains et à l’unité économique du continent

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250704 230428269
A L'INSTANT

Le FDR accuse le Premier ministre de bafouer les principes républicains

par EMEDIA
04/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250701 082007759
A L'INSTANT

Ibrahima Hamidou Dème à Ousmane Sonko : « Jusqu’à quand abuseras-tu de notre patience ? »

par EMEDIA
01/07/2025
1
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20250626 200858061
A L'INSTANT

Samba Sy désigné nouveau coordonnateur du FDR : une transition saluée

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia