Dans un communiqué publié ce jeudi, l’Entente SYTJUST-UNTJ a vivement réagi aux récentes déclarations du Président du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), qu’elle juge « orientées » et « préjudiciables » à la neutralité attendue d’un médiateur dans un conflit social.
Les deux syndicats, à l’origine de la grève en cours dans le secteur de la justice, dénoncent une prise de position « tendancieuse » du Président du HCDS, qui, selon eux, semble s’aligner sur la position du gouvernement, tout en discréditant les revendications des travailleurs de la justice.
« Les propos tenus sont manifestement éloignés de la réalité du conflit », regrettent les deux organisations syndicales, estimant que cette attitude nuit à la crédibilité du Haut Conseil et compromet son rôle d’arbitre impartial. Pour l’Entente SYTJUST-UNTJ, le Président du HCDS, ancien syndicaliste, aurait dû adopter une posture plus équilibrée et empreinte de réserve, conformément à la mission de médiation qui lui incombe.
En conséquence, les syndicats appellent le Président du Haut Conseil à faire preuve de retenue et à observer la stricte neutralité que requiert sa fonction. Ils lui demandent également de s’abstenir de toute prise de parole publique sur ce dossier tant que la crise demeure non résolue.
Tout en réaffirmant leur attachement au dialogue social et à une médiation sincère, la SYTJUST et l’UNTJ insistent sur la nécessité d’une solution juste et équitable, dans l’intérêt du service public de la justice et de ceux qui le servent.
Emedia