Le journaliste Iyane Demba Tine a révélé une autre facette de sa personne. Il a officiellement lancé la sortie officielle de son album de six titres intitulé « Saxré »( terroir) à Ndiaganiao devant ses parents et amis.
Les populations de Ndiaganiao ont fêté le 15 août avec sa nouvelle star Iyane Demba Tine et d’autres artistes musiciens Serere. L’artiste a présenté son album à la presse la veille dans un hôtel de la place. « Saxre » est le produit d’un projet longtemps nourri par l’artiste qui a voulu prendre son temps pour le faire avec ses propres moyens. Dans cet album, il chante ce père qu’il n’a jamais connu et dont il n’a pas vu une image, sa maman qu’il a connu un peu tardivement et ses parents adoptifs.
Iyane rend aussi hommage à Pascal et Lucien, ses amis qui l’ont soutenu et qui sont rappelés à Dieu, Grégoire qui lui a apporté une aide précieuse dans des moments difficiles. Mais « Saxre »(terroir) montre aussi l’attachement de l’artiste à son terroir, Ndiaganiao, village aux plusieurs sites peu connus « qui est entré dans l’histoire avec l’élection de son cousin comme Président de la République »
Et dans le morceau phare « Ndoogo Jeen »( jeune fille) le journaliste arbore les habits d’un historien moderne qui jette un regard critique sur les mariages d’aujourd’hui. « Ndoogo Jeen met en lumière l’importance de nos valeurs traditionnelles dans la construction d’une relation heureuse et épanouie. C’est un ode à l’ordre, à l’harmonie, la solidarité pour surmonter les obstacles de la vie quotidienne. C’est un message d’amour et de respect envers son partenaire » déclare l’artiste. Des mots qui doivent emplir de joie le coeur de sa douce moitié qui vient de Gandiaye.
Le journaliste n’est pas indifférent aux clashs de ses « concurrents chanteurs Sereres » qui lui reprochent son immixtion en tant que journaliste et animateur dans le milieu de la chanson. Iyane leur répond par sa chanson sur la méchanceté et la jalousie.
Aboubakry KANE