ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, janvier 9, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Cybercriminalité maritime : Des officiers de police judiciaire outillés pour un meilleur traitement des infractions pénales

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, INTERNATIONAL, JUSTICE, SOCIETE, UNE
0
Cybercriminalité maritime : Des officiers de police judiciaire outillés pour un meilleur traitement des infractions pénales
1.5k
VUES

Dans le cadre du renforcement des capacités des officiers de la sous- région exerçants des missions de police judicaire dans le domaine maritime, l’Institut de Sécurité maritime Interrégional (ISMI) d’Abidjan, organise, en partenariat avec l’Ecole nationale de Cybersécurité à Vocation régionale (ENC-VR) du Sénégal, un stage de formation sur la cybercriminalité maritime du 27 au 30 novembre 2023.

L’objectif majeur de ce stage est d’inculquer aux officiers de police judiciaire les fondamentaux en matière de cybercriminalité en vue de les outiller pour un meilleur traitement des infractions pénales relatives à ce domaine spécifique. Par ailleurs, 9 officiers de police judiciaire (OPJ) de différents pays d’Afrique ont pris part à la rencontre. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général de la HASSMAR, le capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye a rappelé que l’économie de nos États est largement tributaire des opportunités offertes par la mer. « La majeure partie des échanges commerciaux se fait par le biais du transport maritime. Même les échanges mondiaux des pays qui n’ont pas de frange maritime se font via la mer.

En sus de ce constat qui fait du secteur maritime le premier levier de croissance économique, s’y ajoute le développement continu des technologies et innovations numériques. Ces dernières, au-delà d’être des vecteurs du progrès pour l’humanité, peuvent également être utilisées à mauvais escient,  constituer des menaces pour la sécurité et la sureté maritime », affirme-t-il. Avant de poursuivre : « d’ailleurs, nous constatons de façon sporadique des cas de cyber attaques visant le secteur du transport maritime avec des conséquences économiques drastiques et des amplifications sécuritaires. Face à la numérisation accrue de l’économie maritime, il est crucial que nos États à travers leurs structures compétentes, mettent en place un cadre normatif et opérationnel pour mieux prendre en charge les risques et menaces inhérents au développement de la technologie numérique. Souscrivant dans cette dynamique, l’État du Sénégal a, très tôt, pris la pleine mesure des défis liés à la cybersécurité ».

C’est ainsi qu’au plan juridique, indique le capitaine de vaisseau, Mamadou Ndiaye, le Sénégal a ratifié les conventions internationales pertinentes, notamment la convention de Budapest sur la cybercriminalité ainsi que la convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel.  Il s’emploie aussi  à transposer ces dites conventions dans son droit interne. Déjà, depuis 2008, le Sénégal a inséré dans son code pénal une loi spéciale consacrée à la lutte contre les atteintes aux systèmes informatiques de toutes formes. Cet élan s’est poursuivi avec une autre réforme intervenue en 2016 avec la loi 2016-29 du 08 novembre 2016 modifiant la loi 2008-11 eu 25 janvier 2008 qui élargit la panoplie des infractions liées aux technologies et de la communication et en même temps les sanctions. « Ces infractions couvrent tout accès ou maintien frauduleux dans un système informatique, l’interception frauduleuse de données informatiques, l’altération ou la détérioration frauduleuses de données informatiques, collecte illicite de données à caractère personnel via un système informatique, l’usurpation d’identités numériques, le faux numérique et toute atteinte frauduleuse au fonctionnement d’un système informatique. Ces panoplies d’infractions permettent de sanctionner toutes atteintes directes ou indirectes contre les systèmes de traitement automatisé des données de navires, des plates-formes et installations offshore ou des ports avec de peines sévères variant de 1 à 7 ans d’emprisonnement et des amendes pouvant aller jusqu’à 10 millions de francs Cfa », déclare-t-il.

Cheikh Moussa SARR

Post précédent

Transplantation rénale : l’importante annonce de Macky Sall

Prochain article

Forum international de Dakar : Macky Sall dénonce l’injustice climatique et interpelle les chefs militaires

En rapportDes postes

IMG 20260108 WA0496
A L'INSTANT

CROUS de Ziguinchor : le syndicat SATCOUS  refuse les vœux de façade et dénonce un malaise profond

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
FB IMG 1767907381689
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : Abongile Tom déjà à Tanger pour le choc Mali–Sénégal

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
InCollage 20260108 215019925 1
A L'INSTANT

SALY – Un ressortissant européen décède lors d’une séance de massage

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
IMG 20260108 WA0143
A L'INSTANT

Pape Thiaw avant Sénégal–Mali : « Un derby qui se gagne avec respect, détermination et efficacité »

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
Prochain article
Forum international de Dakar : Macky Sall dénonce l’injustice climatique et interpelle les chefs militaires

Forum international de Dakar : Macky Sall dénonce l’injustice climatique et interpelle les chefs militaires

Présidentielle 2024 : Le PDS a déposé la caution du candidat Karim Wade

Présidentielle 2024 : Le PDS a déposé la caution du candidat Karim Wade

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia