ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, décembre 28, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Dakar, au cœur de la transition écologique du transport maritime africain

5 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
20250804 144836 0000
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Dakar accueille, du 4 au 6 août 2025, un atelier régional de formation sur la décarbonation du transport maritime, une initiative portée par l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) dans un contexte mondial de lutte contre le changement climatique. L’événement se tient à l’hôtel Terrou-Bi, en présence de délégations issues de 25 pays membres de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) ainsi que de l’Association des administrations maritimes africaines (AAMA), sous l’égide de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2023 de l’OMI, qui fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des navires. L’objectif final est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un jalon intermédiaire prévoyant une réduction de 70 % des émissions à l’horizon 2040, par rapport aux niveaux de 2018.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur général de l’ANAM, Bécaye Diop, a rappelé l’importance stratégique du secteur maritime pour les économies africaines, insistant sur l’urgence de le rendre plus propre, plus résilient et compatible avec les enjeux environnementaux actuels. L’atelier a pour objectif de renforcer les capacités des experts africains autour des concepts clés de la transition énergétique maritime, d’identifier les défis spécifiques aux pays du continent, et d’échanger sur les technologies et politiques publiques à adopter.

Eugénie Vandoorne, représentante de l’OMI, a salué l’initiative sénégalaise, affirmant l’engagement de l’organisation à soutenir les États africains dans cette transformation verte. Elle a appelé à une mobilisation collective pour faire de la décarbonation un véritable levier de développement économique et technologique pour l’Afrique.

Seynabou Diatta, stagiaire

Photos : Pape Doudou Diallo

Tags: ANAMBecaye DiopOMItransport maritime
PARTAGE216Tweet135Send
Post précédent

« Dégage » : un mot devenu réflexe, qu’il faut à son tour dégager du langage de l’autorité‎

Prochain article

« On ne devient pas milliardaire en étant fonctionnaire » : le Premier ministre dénonce l’enrichissement suspect dans l’administration et révèle son salaire

En rapportDes postes

IMG 20251227 WA06991
A L'INSTANT

Pape Thiaw : « Le résultat est frustrant, mais la réaction des joueurs a été positive »

par EMEDIA
27/12/2025
1.5k
IMG 20251227 WA0674
A L'INSTANT

Sébastien Desabre : « Il fallait ce match-là pour exister face à la meilleure équipe d’Afrique »

par EMEDIA
27/12/2025
1.5k
IMG 20251227 WA0663
A L'INSTANT

Sadio Mané : « On a fait un bon match en tant que groupe »

par EMEDIA
27/12/2025
1.5k
IMG 20251227 WA0635
A L'INSTANT

Sénégal–RDC : les Lions accrochés par des Congolais réalistes (1-1)

par EMEDIA
27/12/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1754322454657

« On ne devient pas milliardaire en étant fonctionnaire » : le Premier ministre dénonce l’enrichissement suspect dans l’administration et révèle son salaire

20250804 180733 0000

Abdoulaye Wilane démonte les fondations du plan « Jubbanti Koom »‎

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia