On l’appelle sportivement Dame coupe. Une Dame qui vous ne garantit aucune fidélité car son idylle ne va pas au-delà de la durée d’une saison. Elle séduit tout le monde. Elle ne reconnaît ni Club professionnel ni Club amateur. Elle charme tout le monde, mais finit toujours dans les bras d’une formation. Avec elle, c’est tous dans l’océan à chacun ses nageoires. Autant de choses qui ont bâti sa popularité son prestige dans le milieu sportif pour en faire une fête. Elle boucle les saisons dans l’apothéose, elle élit publiquement son prince charmant, désigne un représentant en Afrique. Un statut et une aura que la coupe du Sénégal avait presque perdue. Cette saison, elle va remettre tous ses habits d’apparat, ses plus beaux bijoux pour accentuer son charme son attirance, tenir son véritable rôle et sa vraie place dans l’agenda sportif national.
L’édition 2023 sonnera enfin la sortie d’une longue confidentialité forcée. Ils sont nombreux ces sportifs qui se sont inquiété du sort qui lui était réservé. Sa réapparition se fera dans un tout autre cadre. Un cadre de rêve un bijou que tout footballeur souhaite fouler : le Stade Abdoulaye Wade. Dans les tribunes on annonce également la présence du président de la République. Il viendra redonner à cette symphonie finale de la saison toute sa solennité. Il remettra au vainqueur le trophée qui porte son nom. Autant de gestes de symboles qui vont ponctuer ce rendez-vous. Grand moment de communion entre un chef d’État et le public sportif, quarante ans après le président Abdou Diouf. Un symbole et message avec une forte teneur affective pour la jeunesse. Acteurs sportifs, encadreurs et public. Le Jaraaf et le Stade de Mbour qui s’affronteront, à l’occasion, sont ainsi des privilégiés grâce à l’ensemble d’un parcours traditionnellement jonché d’écueils.
La coupe du Sénégal, ce sont des surprises, des révélations et de très fortes émotions qui fondent son histoire. Ce sont deux équipes qui savent non seulement se sublimer sur le terrain mais qui savent aussi mobiliser des foules. Le Jaraaf dans son palmarès a pu avoir un long bail avec la coupe du Sénégal. Mbour tentera de se consoler après sa finale ratée en coupe de la ligue pour une plus grande embellie d’une saison déjà réussie. Les enjeux et les motivations qui feront office d’ingrédients ce dimanche pour assurer le spectacle et procurer des moments de joie intense et de ferveur populaire. En jouant au stade Abdoulaye Wade les deux équipes entrent aussi dans l’histoire déjà riche de la coupe du Sénégal. Après tout elles jouent la première finale dans ce bijou dont rêvent tous les footballeurs Sénégalais.