ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, janvier 15, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil IDÉES ET OPINIONS

De l’exigence  d’un nouvel examen du système de parrainages par le conseil constitutionnel en vue de renforcer l’intégrité et la sincérité de l’élection présidentielle à venir

2 ans ago
dans IDÉES ET OPINIONS, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE
0
De l’exigence  d’un nouvel examen du système de parrainages par le conseil constitutionnel en vue de renforcer l’intégrité et la sincérité de l’élection présidentielle à venir
1.5k
VUES

Bon an mal an, le Sénégal avance vers la tenue de l’élection présidentielle du 25 février 2024, nonobstant la mise hors course de certaines identités remarquables se situant dans le haut du palmarès de l’opposition politique. C’est donc constater que les pratiques actuelles du système de parrainage balafrent hideusement notre démocratie. Souvenons-nous qu’en 2019, pour satisfaire l’objectif partagé d’organisation d’élections transparentes, le fichier électoral fut mis à la disposition de tous les candidats d’alors. Mis à niveau aujourd’hui, c’est ce même fichier qui s’est retrouvé entre les mains de plusieurs candidats. Si beaucoup ont pu accéder aux données personnelles des électeurs par manipulation, d’autres, parce qu’ils sont demeurés fidèles aux sacro-saints principes de la grande administration publique, se sont systématiquement détournés de telles pratiques délictueuses.

Sinon comment expliquer que mêmes des anciens membres du gouvernement arrivés il y a moins de 5 ans, dans le quintette majeur de l’élection présidentielle, se retrouvent aujourd’hui avec les contraintes aberrantes de parrainages que nous connaissons en termes de doublons externes.

Aussi, un ancien Chef de gouvernement dénonce-t-il depuis la semaine dernière, des actes de tricherie auprès du Conseil constitutionnel, en menaçant de porter plainte contre X. Nous remarquons également que le chef de gouvernement actuel, candidat comme il en est de son bon droit, se retrouve finalement grâce à son mauvais droit, le seul à se rabattre vers le parrainage des élus, alors qu’il était attendu de mobiliser plus de 3 millions de parrainages citoyens. Tout ceci fait bien désordre.

Au surplus, une inégalité ab initio est constatée dès le départ avec le choix proposé sur les trois types de parrainage. Le tirage au sort remet en cause l’objectif même du parrainage qu’est la représentativité. Cette équation politico-juridique nécessite des réponses techniques et informatiques qui sont à portée de main pour ceux qui veulent réellement inscrire la trajectoire du pays sur la voie d’un Sénégal réellement démocratique.

C’est pourquoi je demande au Chef de l’Etat, gardien de la Constitution et au Conseil constitutionnel, interprète autorisé de la Constitution, de permettre à la classe politique nationale de tenir une discussion encadrée, immédiate et imminente pour pister les incohérences et trouver des solutions idoines et durables d’une élection libre, apaisée, transparente et régulière. L’exigence  d’un nouvel examen du système de parrainages par le Conseil constitutionnel nous parait ainsi incourtournable si nous voulons réellement renforcer l’intégrité et la sincérité de l’élection présidentielle à venir.

Mahammed Boun Abdallah Dionne, Ancien Premier Ministre du Sénégal (2014-2019), Candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024

Post précédent

Lutte contre les violences dans le Campus : le Recteur Amadou Aly Mbaye dévoile un pan de la stratégie

Prochain article

Revue de presse iradio du lundi 08 janvier 2023 avec Baba Ndiaye

En rapportDes postes

IMG 20260115 WA0151
A L'INSTANT

Mbolo Birane inaugure un lycée et un stade au nom d’Oumar Demba Ba

par EMEDIA
15/01/2026
1.5k
FB IMG 1768480642601
A L'INSTANT

Agressions, vols, impunité : les citoyens dénoncent une situation devenue insoutenable

par EMEDIA
15/01/2026
1.5k
IMG 20260114 WA0826
A L'INSTANT

Pape Thiaw : « On a montré du caractère, maintenant il reste une marche à franchir »

par EMEDIA
14/01/2026
1.5k
IMG 20260114 WA0777
A L'INSTANT

Sadio Mané : « C’est ma dernière finale de CAN et je veux la gagner pour le Sénégal »

par EMEDIA
14/01/2026
1.5k
Prochain article
Revue de presse du 5 janvier 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de presse iradio du lundi 08 janvier 2023 avec Baba Ndiaye

Sikilo, un an après l’accident tragique : Retour sur les lieux du «crime»

Sikilo, un an après l’accident tragique : Retour sur les lieux du «crime»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia