ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, décembre 27, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Décès d’Ababacar Sedikh Sy, fondateur et PDG du Groupe Supdeco Dakar

2 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
InCollage 20251027 230320651
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le monde de l’éducation sénégalaise est en deuil. Ababacar Sedikh Sy, président-directeur général et fondateur du Groupe Supdeco Dakar, s’est éteint, laissant derrière lui un héritage considérable dans le domaine de la formation supérieure et du développement du secteur privé au Sénégal.

Originaire de Saint-Louis, Monsieur Sy s’est distingué très tôt par son excellence académique. Brillant élève dans sa ville natale, il fut surnommé « Sy Larousse » par son professeur d’histoire-géographie, le professeur Alpha Datt, en raison de son érudition. Ses camarades en France l’appelaient quant à eux « Sy la science ». Après un baccalauréat obtenu avec mention, il poursuivit ses études en classes préparatoires scientifiques à Brest, avant d’intégrer l’ISTOM du Havre, où il obtint un Diplôme d’Études Supérieures en Économie et Gestion, publié au Journal officiel de la République française.

Il poursuivit ensuite son parcours académique à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, d’où il sortit nanti de plusieurs diplômes en transport et logistique, commerce international et un DEA en marketing, tous obtenus avec mention.

De retour au Sénégal, Ababacar Sedikh Sy mena une carrière exemplaire dans le secteur privé. Il occupa plusieurs postes de haut niveau : cadre à Socopao-Sénégal (devenue Bolloré Africa Logistics), directeur commercial du groupe SOMICOA-Smith et Kraft, directeur du transit à Express Transit, directeur commercial de Manutrans International, puis directeur adjoint du marketing à la Sotiba-Simpafric, entreprise qui réalisait à l’époque un chiffre d’affaires de 18 milliards de francs CFA.

Visionnaire et entrepreneur, il créa ensuite le cabinet Sylex, spécialisé en marketing et communication, avant de fonder en 1993 le Groupe Supdeco Dakar, première business school du Sénégal. Sous sa direction, Supdeco s’est imposé comme une référence en Afrique de l’Ouest, formant plusieurs générations de cadres et de dirigeants.

Engagé dans le développement du secteur privé, M. Sy a siégé dans de nombreuses institutions nationales et régionales. Il était notamment membre du Conseil présidentiel de l’investissement, vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, administrateur de l’ONFP et du CNES, membre du Conseil national du crédit de la BCEAO, du Conseil de surveillance du Tribunal du Commerce de Dakar, de l’ANAQ-Sup et du Campus Franco-Sénégalais. Il présidait également la Conférence des Grandes Écoles et la Fondation du secteur privé pour l’éducation.

Grand passionné de sport, il fut président d’honneur de la Linguère de Saint-Louis, qu’il a dirigée pendant onze ans, menant le club à la victoire en Coupe du Sénégal et au championnat national. Il a aussi été membre actif de la Fédération sénégalaise de football et de la Fédération de tennis.

Reconnu pour son engagement et sa contribution au développement national, Ababacar Sedikh Sy a été décoré à plusieurs reprises. Commandeur de l’Ordre national du Mérite en 2008, Chevalier de l’Ordre national du Lion en 2015, puis promu Officier du même ordre en 2023, il fut également honoré par diverses distinctions, dont le titre de « Personnalité de l’année » à Saint-Louis et le prestigieux « Lat Dior d’Or » décerné par l’UNACOIS Jappo.

Ababacar Sedikh Sy laisse derrière lui le souvenir d’un bâtisseur, d’un éducateur passionné et d’un patriote engagé pour la jeunesse et le développement du Sénégal.

Emedia

Tags: Ababacar Sedikh Sy
PARTAGE227Tweet142Send
Post précédent

Dani Alves devient prédicateur dans une église à Gérone

Prochain article

Coup de marteau d’Alassane Ouattara : réélu avec 89,77 % dès le premier tour

En rapportDes postes

IMG 20251227 WA06991
A L'INSTANT

Pape Thiaw : « Le résultat est frustrant, mais la réaction des joueurs a été positive »

par EMEDIA
27/12/2025
1.4k
IMG 20251227 WA0674
A L'INSTANT

Sébastien Desabre : « Il fallait ce match-là pour exister face à la meilleure équipe d’Afrique »

par EMEDIA
27/12/2025
1.5k
IMG 20251227 WA0663
A L'INSTANT

Sadio Mané : « On a fait un bon match en tant que groupe »

par EMEDIA
27/12/2025
1.5k
IMG 20251227 WA0635
A L'INSTANT

Sénégal–RDC : les Lions accrochés par des Congolais réalistes (1-1)

par EMEDIA
27/12/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1761606864574

Coup de marteau d’Alassane Ouattara : réélu avec 89,77 % dès le premier tour

InCollage 20251028 073109193

Kahi : ouf de soulagement après la remise de deux ambulances neuves et de médicaments d’une valeur de 6 millions de F CFA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia