Le football africain perd l’une de ses légendes. Peter Rufai, ancien gardien emblématique des Super Eagles du Nigeria, s’est éteint ce jeudi à l’âge de 61 ans. International à 66 reprises, il fut l’un des piliers de la génération dorée nigériane des années 1990.
Figure incontournable de la victoire du Nigeria à la Coupe d’Afrique des Nations en 1994, Rufai a également contribué à écrire l’histoire en participant à la toute première Coupe du monde de la FIFA pour le Nigeria, la même année. Il fut également de l’aventure mondiale en 1998.
Premier gardien africain à s’imposer durablement en Europe, Peter Rufai avait ouvert la voie à de nombreux talents du continent. Sa carrière l’a mené à travers plusieurs championnats européens : en Belgique avec Lokeren (1987) et Beveren (1992-93), aux Pays-Bas avec Go Ahead Eagles (1993-94), au Portugal sous les couleurs de Farense (1994-97) et Gil Vicente (1999-2000), en Espagne avec Alicante (1997) puis le Deportivo La Corogne (1997-99).
La Fédération nigériane de football a salué la mémoire d’un « géant du football nigérian ». Dans un communiqué, elle a rendu hommage à celui que les fans surnommaient affectueusement « Dodo Mayana » :
« Pour toujours dans nos cœurs, Dodo Mayana. Nous pleurons le décès du légendaire gardien de but des Super Eagles, Peter Rufai. Votre héritage perdure entre les bâtons et au-delà. Repose en paix. »
Emedia