39,856 milliards de pertes liées aux inondations dans la zone nord et nord-est du pays sont enregistrées dans les secteurs agricoles, d’élevage et d’infrastructures.
C’est ce qu’a indiqué la direction de la prévention et des études économiques dans son rapport rendu public ce jeudi, repris par Source À.
Ces crues, ayant entraîné des déplacements de populations, des pertes de périmètres agricoles et de cheptels,des dommages en termes de dégradation d’infrastructures, vont créer, selon la même source, « un risque majeur sur la santé et l’éducation des populations ».
Les pertes sont globalement estimées à 38 milliards dans le secteur agricole, à 856 dans l’élevage et à 1,2 milliard dans les infrastructures. Les estimations provisoires ressortent, selon le journal, des manques à gagner sur les produits agricoles de 38,2 milliards de F CFA dont 80% portent sur l’année 2024 et 20% sur l’année 2025.
Dans le cheptel, les pertes représentent près de 0,8% des abattages contrôlés attendus en 2024dans les zones de Podor et de Bakel.
La DPEE souligne par ailleurs qu’elle ne dispose que des statistiques dans la région de Tamba, où le coût des dommages au niveau des infrastructures est estimé à 1,2 milliard de FCFA.
ArameFall Ndao