Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a exhorté ce jeudi à accélérer les travaux du Projet de dépollution de la baie de Hann (PDBH) lors d’une réunion du comité de pilotage. Il a insisté sur l’importance stratégique de ce projet, considéré comme la plus grande initiative de dépollution industrielle en Afrique de l’Ouest.
Longtemps dégradée par des rejets industriels et domestiques, la baie de Hann bénéficie d’un financement de 184,5 millions d’euros mobilisé par l’État sénégalais avec le soutien de partenaires internationaux comme l’AFD, l’Union européenne et la China Development Bank. Ce projet ambitionne d’améliorer les conditions de vie de plus de 300 000 personnes dans neuf communes.
Cependant, des retards préoccupants freinent l’avancée des travaux, dus à des litiges juridiques et des difficultés de paiement. « Une année de retard, c’est regrettable. « Nous devons agir sans délai », a martelé le ministre, appelant à un nouveau départ.
Malgré cela, des avancées notables ont été enregistrées : 78 % des travaux de la station d’épuration sont réalisés, 97 % pour la conduite de refoulement, 57 % pour l’intercepteur, et 20 % pour les raccordements industriels.
Dr Cheikh Tidiane Dièye a rappelé que ce projet, symbole d’un Sénégal engagé dans une transition écologique, est crucial pour restaurer la Baie et en faire un espace attractif sur les plans environnemental, économique et touristique.