Ce mercredi 20 décembre 2023,l’huissier de justice Maître Guillaume Sagna accompagné de M. Mohamed Ayib Daffé, mandataire de M. Ousmane Sonko, s’est présenté à la CDC pour signifier l’ordonnance n°001 du 14 décembre 2023 redue par le Tribunal d’Instance hors-classe de Dakar rétablissant le sieur Ousmane Sonko sur les listes électorales. C’est ce que nous apprend un communiqué du Collectif des avocats du candidat Ousmane Sonko, parvenu à Emedia.
À en croire la même source, « l’huissier et le mandataire, une fois sur les lieux, ont été encore une fois empêchés d’accéder aux lieux par un corridor de sécurité mis en place pour les besoins de la cause ».
Suffisant pour que la défense de M. Ousmane Sonko, toujours selon la même source, « dénonce cette autre atteinte à l’autorité de la justice par ce refus encore une fois réitéré de l’État du Sénégal de se plier aux décisions rendues par les Cours et Tribunaux de la République du Sénégal ». Pour le collectif d’avocats, « par ce procédé, l’objectif recherché est d’empêcher, par des voies de fait et des obstructions illégales, le candidat Ousmane Sonko de jouir de certains documents utiles au dépôt de sa candidature et ainsi, verser dans le dilatoire jusqu’à la clôture des dépôts ».
M. THIOBANE