La Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) a, une nouvelle fois, été contrainte de revoir son calendrier en raison de l’indisponibilité des forces de sécurité. Selon un communiqué, la police a informé l’instance de son incapacité à assurer la sécurité des rencontres US Gorée vs Guédiawaye et AJEL vs Oslo, prévues le dimanche 16 février, respectivement au Stade Municipal de Grand Yoff et au Stade Ngalandou Diouf de Rufisque.
Cette situation, jugée récurrente par la LSFP, est attribuée à la priorité accordée au combat de lutte organisé à l’Arène Nationale. Une préférence qui, selon la Ligue, cause un préjudice moral et financier aux clubs organisateurs.
Le match AS Pikine vs Génération Foot, également programmé le dimanche 16 février, a dû être avancé au samedi 15 février pour éviter tout conflit avec l’événement de lutte.
La LSFP peine à comprendre en quoi des rencontres organisées à Grand Yoff et Rufisque pourraient compromettre le déploiement d’un minimum de 40 agents de sécurité. Elle estime que la psychose sécuritaire liée au combat de lutte devrait se limiter à l’Arène Nationale et ne pas impacter d’autres disciplines sportives.
Face à cette situation, la Ligue dénonce une injustice et un traitement discriminatoire envers le football professionnel sénégalais. Elle exhorte les autorités à une gestion plus équilibrée des manifestations sportives nationales afin de garantir un traitement équitable entre les différentes disciplines.
Emedia