Le commissaire aux enquêtes économiques, par ailleurs chef du service régional du commerce de Thiès, Khadim Ndiaye a fait le point concernant la hausse des prix sur l’approvisionnement du marché sur le Gamou.
Selon lui, c’est une mission de régulation, c’est à dire de faire en sorte que le marché soit bien approvisionné pour éviter des pénuries, des tensions qui seraient préjudiciables à la maîtrise des prix. « Sur ce, on a su faire un contrôle régulier pendant des jours au niveau de tous les sites de distribution en un mot au niveau de l’approvisionnement qui nous a valu des résultats satisfaisants », fait-il savoir.
Mieux, il a tenu à préciser jusqu’à la a veille du Gamou on n’a pas noté de tensions ni de pénuries sur les denrées les plus prisées pendant cet événement religieux. C’est le cas de l’oignon donc on n’a pas de problème et les derniers relevés montrent un marché bien approvisionné jusqu’à hauteur de plus de 300 tonnes. C’est le cas de l’huile et c’est le cas également de la pomme de terre.
« On avait un problème concernant la distribution du gaz qu’on a vite résolu. Les craintes de tensions ou de pénuries ont été vite dissipées. À la date d’aujourd’hui, on a reçu plus de 3.363 bonbonnes de gaz de 6 Kg. Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que nous allons vers un Gamou sans tensions ni pénuries », a assuré M. Ndiaye. Qui renseigne que les prix sont stables parce que le marché est bien approvisionné. « Certains prix sont stables et d’autres ont connu une tendance baissière, c’est le cas de l’huile où nous avons connu une baisse de 4.500 sur le bidon. C’est le cas de l’oignon où nous avons connu une baisse de 2.400 sur le sac. C’est le cas également du sucre et au niveau du gaz on a une stabilité » déclare-t-il.