L’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Macky Sall, Pape Malick Ndour, revient à la charge sur l’affaire de la supposée « dette cachée » du Sénégal. Dans une publication virulente, il pointe du doigt des déclarations contradictoires d’Al Amine Lo, ancien gouverneur de la BCEAO, et l’invite à rendre publiques les preuves de ses affirmations.
Dès le 24 octobre 2024, Pape Malick Ndour avait publiquement interpellé Al Amine Lo sur sa page Facebook, l’exhortant à clarifier un point fondamental : était-il possible que l’État emprunte de l’argent auprès des banques sans que la BCEAO en soit informée ? « Nous savions que cela était impossible, mais nous voulions qu’il nous parle clairement », insiste-t-il. Il a réitéré cette question lors d’un débat tenu le 31 décembre 2024, toujours accessible sur YouTube.
Lors d’une conférence de presse gouvernementale récente, Al Amine Lo avait pourtant laissé entendre qu’il était possible que des événements liés à la dette échappent à son contrôle en tant que gouverneur de la BCEAO. Mais retournement de situation : lors d’une intervention sur la RTS, il reconnaît finalement avoir été informé des « falsifications des chiffres sur la dette » et affirme même avoir mis en garde l’État par le biais de courriers qu’il dit toujours conserver.
Face à cette contradiction, Pape Malick Ndour interpelle l’ancien gouverneur : « Merci, Al Amine, de nous avoir enfin révélé que tu étais effectivement au courant de cette prétendue ‘dette cachée’. Maintenant, au nom du JJJ, publie les lettres que tu as envoyées au ministère des Finances, car désormais, nous estimons que tu es le premier à t’être auto-épinglé dans cette affaire. »
Pour l’ex-ministre, cette affaire dépasse désormais le cadre des simples déclarations : la BCEAO et l’UEMOA sont interpellées. Il conclut en défiant Al Amine Lo à un débat public pour clarifier cette affaire une bonne fois pour toutes.
Emedia