Le mercredi 20 mars, le candidat à l’élection présidentielle, Aly Ngouille Ndiaye s’est rendu dans le sud du pays, notamment à Kolda pour y battre campagne.
L’ancien ministre de l’Agriculture a présenté son programme aux koldois. Ainsi, il compte relancer l’agriculture dans cette zone. « Tout le monde connait Kolda pour la culture de l’arachide, du maïs et du coton », rappelle-t-il. En ce sens, le leader politique de Linguère insiste sur l’exigence de rendements meilleurs afin : « que nous soyons autosuffisants ». Pour lui, l’agriculture est, aussi, un piller important dans la création d’emploi avec l’industrialisation. Et Kolda et Tambacounda sont des pôles importants pour y arriver.
Cependant, l’ancien ministre ne se limite pas à la culture de l’arachide, du coton et du maïs pour développer le Fouladou. Ainsi, il mise sur la culture du riz en profitant du fleuve Gambie ainsi que les terres arables du Sud qui vont s’ajouter à la riziculture croissante dans la vallée du fleuve Sénégal. D’ailleurs il rappelle la dépendance du Sénégal au riz importé. « Les 10 produits les plus importés nous ont coutés 1056 Milliards, en 2022. Sur ces 10 produits, le riz est en tête avec 347 Milliards », précise-t-il. Pour y remédier, le candidat de la coalition Aly Ngouille 2024 a mis en place une « stratégie de souveraineté alimentaire », dans laquelle ils ont estimé qu’il faut « investir près de 1000 Milliards par an, pour atteindre la souveraineté alimentaire lors des 5 prochaines années ».
Il invite, enfin, les koldois, à voter pour lui en se basant sur son « vécu » et l’impact qu’il a eu dans le secteur de l’agriculture, récemment ainsi qu’au ministères de l’Énergie et de l’Intérieur, avant.
« Le Sénégal a beaucoup de préoccupations et j’ai les solutions », insiste-t-il. Parmi ces dernières, l’agriculture occupe une place de choix.
Tidiane SOW