
Les populations des communes de Kataba 1 et de Kafountine, dans le département de Bignona (région de Ziguinchor), ont pris part vendredi à une audience publique organisée dans le village de Kabadio. La rencontre, axée sur le projet d’exploitation des minerais lourds dans la zone du Fogny Diabang, visait à promouvoir un climat de dialogue et de cohésion sociale autour de cette initiative minière.
L’événement s’inscrit dans le cadre du processus d’information et de concertation sur la Phase II du projet d’exploitation du zircon et d’autres minéraux lourds. Il a réuni les habitants d’Abéné, Bandjikaky, Kabadio, Kafountine, Kounkoudiang et Niafrang, sous la présidence de l’adjoint au sous-préfet de Kataba 1, Amadou Baba Ndiaye. Des autorités administratives, élus locaux, représentants de la société civile et membres de la société G-Sand; chargée de la mise en œuvre du projet; étaient également présents.
Des forces de défense et de sécurité, des agents des Eaux et Forêts ainsi que des représentants des services des mines et de l’environnement ont pris part à cette rencontre, destinée à informer les communautés sur les activités prévues, évaluer les impacts environnementaux et sociaux du projet, et recueillir les préoccupations des populations.
À l’issue des discussions, la majorité des participants ont approuvé la validation de l’étude d’impact environnemental et social du projet. Toutefois, certaines réserves ont été émises par des habitants de Niafrang, inquiets des conséquences possibles de l’exploitation sur leur environnement immédiat.
Plusieurs intervenants ont salué une démarche marquant la volonté des autorités de promouvoir une gestion transparente et participative des ressources minières, fondée sur la responsabilité sociétale des entreprises. Madia Diop Sané, responsable du mouvement Vision citoyenne, a salué “une approche inclusive et apaisée, qui remet le dialogue au cœur du développement local”.
Selon lui, cette dynamique contribue à préserver et renforcer la cohésion sociale dans le Fogny Diabang, une zone longtemps marquée par des tensions autour du zircon, notamment à Niafrang et Abéné. Les mesures prises pour assurer l’implication des populations et intégrer la dimension environnementale et sociale “semblent porter leurs fruits”, ont estimé des élus et autorités locales.
La société civile a enfin encouragé les communautés à maintenir cette dynamique de dialogue, de transparence et de solidarité, afin de consolider la paix sociale et de favoriser un développement local durable.





Emedia








