Le ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire a présidé, ce mardi, la cérémonie de clôture du dialogue de la société civile « Diisso Ngir tabakh eleg ». Dr Alioune Dione puisque c’est de lui qu’il s’agit a soutenu d’emblée que le triptyque Co construction, dialogue et concertation est capitale pour un Sénégal juste prospère et souverain promu dans le cadre de notre référentiel le PROJET. « Vu la transversalité de l’économie sociale et solidaire, nos acteurs s’activent dans quasiment tous les domaines et sont parfois administrés par beaucoup d’autres départements ministériels. Conscient de cela, le Ministère en charge de l’ESS est aujourd’hui en collaboration avec plusieurs départements ministériel et reste ouvert au partenariat avec les structures publiques comme les acteurs non étatiques à travers des conventions, des rencontres, des partenariatspour satisfaire les acteurs de l’ESS », a-t-il dit.
Avant d’enchaîner : « donc rejoindre aujourd’hui ce dialogue, DIISSOO NGIR TABAX ELEK afin de bâtir ensemble une économie plus juste et solidaire pour le Sénégal n’aura que de la valeur ajoutée pour la population Sénégalaise. L’harmonisation des idées et des ressources est, pour nous, une nécessité et un préalable dans nos interventions. Ce dialogue sectoriel avec notre département est une grande première et revêt une importance capitale pour le Ministère qui promeut une inclusion et une implication de toutes les parties prenantes du secteur de l’ESS. Soyez-en vivement remercié chers initiateurs de ce dialogue.
Vos actions et vos contributions sont vivement appréciées et mon département est ouvert à recevoir des idées, des suggestions et autres recommandations pour assainir d’avantage le secteur de l’Économie sociale et solidaire ».
Aux membres de la plateforme des acteurs non-étatiques, le ministre a soutenu que la dimension du Jub Jubal Jubanti, a inspiré le Ministère à se lancer dans le slogan « Li nieup book, nieup diot si » en d’autre termes, il s’agit d’assurer un accès équitable de tous les Sénégalais aux appuis techniques et financier de l’État. Ce qui nécessite au préalable un Disso avec tous les acteurs concernés pour une satisfaction des attentes de la population et une rationalisation des ressources publiques.
Avant de finir, Dr Alioune Dione relève qu’une bonne partie des recommandations inscrites dans la note de synthèse est déjà intégrée dans ses interventions. Pour en citer quelques-unes, la recommandation numéro 2 relative à la transversalité de l’ESS est traduite aujourd’hui, par le Ministère, à travers des conventions de partenariat et de mise en œuvre avec d’autres ministères sectoriels et des organismes privés dynamiques dans notre écosystème. Concernant la recommandation 3 qui a trait à la mise en place d’un écosystème technique et financier de facilitation et d’accompagnement des initiatives, le FAESS et le Progess sont en implémentation et les actions prévues sont en parfaite harmonie avec cette recommandation. « Parlant par ailleurs du système financier adapté que vous évoquez dans cette même recommandation, je vous annonce que le ministère est entrain de dérouler la stratégie nationale de financement ciblée mais aussi travaille sur le renforcement du refinancement. La recommandation 5 est prise en compte dans le processus d’accompagnement et de collaboration avec les collectivités territoriales qui prévoit l’accompagnement à l’élaboration de documents de planification sensibles à l’ESS comme prévu dans les articles 11 et 12 de la loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire.
Pour ne citer que ceux-là, je voudrais vous assurer, chers membres de la plateforme, que le Ministère est toujours ouvert à des concertations. Vos suggestions et propositions sont toujours les bienvenues pour co-construire avec vous un secteur de l’ESS entièrement au service de tous les Sénégalais », a-t-il conclu.