ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, janvier 9, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Dialogue : La position sans équivoque affichée par Cheikh Tidiane Dieye                       

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
Dialogue : La position sans équivoque affichée par Cheikh Tidiane Dieye                       
1.6k
VUES

Le dialogue prévu le lundi 26 et le mardi 27 février se fera sans le candidat Cheikh Tidiane Dieye.        

                            Rejet du dialogue                             

«  Son dialogue ce sera sans moi. Sans respect ni égards pour la Constitution, le Conseil Constitutionnel et le Peuple sénégalais, Macky Sall a fait son monologue. Il n’a pas parlé au peuple sénégalais mais à ceux de son camp, ses alliés de circonstance, ses clients et courtisans ainsi qu’à tous les dealers et comploteurs prêts à toutes les formes de compromissions pour préserver leurs petits intérêts, quitte à s’asseoir sur l’honneur et la réputation de notre pays », confie Cheikh Tidiane Dieye dans une note dont Emedia détient copie.

Le candidat à la présidentielle donne ses raisons. Il écrit : « Aucun président n’a autant manqué de respect au peuple sénégalais. Et c’est ce que l’histoire retiendra de lui. Son appel au dialogue est un faux-fuyant. Il n’y a rien à dialoguer. Il y’a juste à respecter les décisions du Conseil constitutionnel. Tout le monde sait qu’il ne croit pas au dialogue, ni à la concertation. Il ne discute que lorsqu’il est en mauvaise posture. Et il écrase et humilie dès qu’il s’estime plus fort. Nul ne doit plus tomber dans son piège ».  Avant d’ajouter : « La constitution doit désormais être la seule référence et les décisions du Conseil constitutionnel les seules balises vers l’élection. Pourquoi dialoguer pour choisir une nouvelle date de l’élection alors qu’il n’avait pas jugé utile d’échanger avec les candidats retenus par le Conseil Constitutionnel avant de signer son décret illégal du 03 février reportant l’élection, décret qui, au demeurant, a causé un préjudice inestimable aux candidats comme aux électeurs ? ».                                                                

Loi d’amnistie                                                             

Sur le projet de loi d’amnistie, Cheikh Tidiane Dieye pense « Qui cherche-t-il à amadouer avec sa promesse d’amnistie alors que tout le monde sait qu’il souhaite plutôt assurer l’impunité à lui-même et à ses partisans, qui n’ont rien laissé de côté en matière de délinquance financière et de délinquance tout court pendant 12 ans ? Qui espére-t-il convaincre en promettant une élection inclusive quand tout le monde est persuadé qu’il ne rêve que de faire annuler la liste des candidats déjà validés par le Conseil constitutionnel pour faire admettre d’autres exclus par cette dernière? ».                                                        

Dialogue égale deadlogue                                        

Pour lui, « Non, son dialogue, « dealogue » ou « deadlogue » ne sera pas pour moi. La seule demande que je lui adresse, ici est maintenant, c’est de respecter la décision du Conseil constitutionnel et fixer la date de l’élection dans les meilleurs délais, de manière à avoir un premier et éventuellement un second tour avant le 02 avril».                                                                      

Invite aux candidats                                     

S’adressant aux candidats, il les invite : « à rester solidaires et à agir avec diligence pour, d’une part, saisir le Conseil constitutionnel d’une requête pour faire constater la carence du Président et son refus d’agir et, d’autre part, poursuivre la mobilisation du peuple sénégalais et à organiser les résistances pour dérouter ses manœuvres funestes. Le Conseil constitutionnel, adossé à la puissance et la souveraineté du peuple, est désormais le dernier rempart pour sauver notre République abîmée par les défaillances du président. J’invite la communauté internationale à maintenir la pression et à déclencher sans délai des sanctions appropriées à son encontre. Macky doit partir le 02 avril. Quoi qu’il fasse! ».                  

Malick SY 

Post précédent

Tout le droit n’est pas dans la Constitution !

Prochain article

L’interview de Macky Sall, un cas pratique de l’incertitude radicale par le Prof Abou Kane 

En rapportDes postes

InCollage 20260109 111954285
A L'INSTANT

CAN 2025 : Sénégal – Mali, un quart de finale aux airs de duel historique

par EMEDIA
09/01/2026
1.4k
IMG 20260108 WA0496
A L'INSTANT

CROUS de Ziguinchor : le syndicat SATCOUS  refuse les vœux de façade et dénonce un malaise profond

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
FB IMG 1767907381689
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : Abongile Tom déjà à Tanger pour le choc Mali–Sénégal

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
InCollage 20260108 215019925 1
A L'INSTANT

SALY – Un ressortissant européen décède lors d’une séance de massage

par EMEDIA
08/01/2026
1.6k
Prochain article
L’interview de Macky Sall, un cas pratique de l’incertitude radicale par le Prof Abou Kane 

L’interview de Macky Sall, un cas pratique de l’incertitude radicale par le Prof Abou Kane 

L’interprétation grossièrement fausse de l’article 36

L’interprétation grossièrement fausse de l’article 36

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia