Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a porté son choix sur le docteur Cheikh Gueye pour assurer le rôle de Facilitateur général du Dialogue national dédié au système politique. La désignation a été officialisée en prélude à la Journée annuelle du Dialogue national, prévue du 28 mai au 4 juin 2025.
Ce cycle de concertations, qui réunira les principaux acteurs du paysage politique et institutionnel – partis politiques, société civile, administration, corps judiciaires, entre autres – portera sur le thème : « Le système politique ».
Personnalité issue de la société civile et reconnue pour son engagement transpartisan, Cheikh Gueye aura pour mission de superviser et d’orienter les échanges dans le cadre de cette importante séquence démocratique. Il bénéficiera, selon la présidence, de l’appui des services de l’État pour mener à bien sa mission.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de réforme et de refondation des institutions, promue par le nouveau pouvoir, avec la volonté affichée de bâtir un cadre politique plus inclusif, transparent et représentatif des aspirations citoyennes.
Emedia