ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, décembre 16, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Dialogue national : Le parti Beug Sénégal propose le couplage de toutes les élections en 2034

7 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE
0
InCollage 20250520 071327162
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le parti Beug Sénégal (Bloc Engagé pour l’Unité et la Gloire du Sénégal), dirigé par le maire de Diass, Mamadou Ndione, a réaffirmé dimanche sa participation au dialogue national initié par les autorités sénégalaises. Fidèle à sa ligne républicaine, le parti se dit prêt à contribuer activement aux réflexions en cours sur l’avenir politique et institutionnel du pays.

« Nous affirmons notre adhésion aux vertus du dialogue. Il faut dialoguer, encore dialoguer, bien dialoguer et toujours dialoguer », a déclaré Mamadou Ndione lors d’une réunion tenue à Diass. Le leader de Beug Sénégal a insisté sur la nécessité de construire une réglementation politique claire, saine et comprise de tous.

Le parti ne compte pas se rendre au dialogue national les mains vides. Il propose un certain nombre de réformes, dont l’une des principales consiste à organiser l’ensemble des élections – présidentielle, législatives et territoriales – au cours d’une même année, à partir de 2034. Un couplage électoral inédit, censé rationaliser le calendrier politique et réduire les tensions récurrentes liées aux scrutins.

Parmi les autres propositions, Beug Sénégal plaide pour une refonte de la Commission électorale nationale autonome (CENA), qui deviendrait une institution de rang constitutionnel, dotée de pouvoirs renforcés. Cette « CENA new look » serait notamment chargée de la régulation médiatique durant les périodes électorales, tout en supervisant l’ensemble du processus électoral, à l’exception du contentieux.

Le parti suggère également l’instauration d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours et une réforme du système de parrainage, qui serait désormais confié aux élus locaux et nationaux. Sur le plan du financement des partis politiques, Mamadou Ndione et ses camarades estiment qu’un mécanisme basé sur la représentativité, adossé aux résultats des élections locales et législatives, pourrait être envisagé pour garantir plus d’équité et de transparence.

Avec cette série de propositions, Beug Sénégal entend s’imposer comme un acteur constructif du dialogue national, soucieux d’asseoir les bases d’un système politique plus stable et plus démocratique.

Aboubabakry Kane, Emedia Mbour

Tags: couplage électionsmaire de DiassMamadou NdioneParti Beug Sénégal
PARTAGE220Tweet138Send
Post précédent

Secteur extractif : 380 milliards FCFA mobilisés, mais les collectivités territoriales toujours oubliées

Prochain article

Haute Cour de justice : Ismaïla Madior Fall face aux juges ce mardi

En rapportDes postes

InCollage 20251215 224746221
A L'INSTANT

PASTEF lance une vaste offensive de mobilisation militante et citoyenne à l’horizon 2026

par EMEDIA
15/12/2025
1.5k
motion photo 6877062586672911567
A L'INSTANT

Santé : des étudiants et médecins marocains offrent des consultations gratuites aux populations de Fanaye

par EMEDIA
15/12/2025
1.4k
FB IMG 1765533924063
A L'INSTANT

Coopération judiciaire franco-sénégalaise : Dakar dément toute pression et regrette certains propos diplomatiques

par EMEDIA
15/12/2025
1.5k
IMG 20251215 WA0128
A L'INSTANT

Migration et développement : Dakar au cœur des réflexions régionales

par EMEDIA
15/12/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250520 072934957

Haute Cour de justice : Ismaïla Madior Fall face aux juges ce mardi

InCollage 20250520 082138968

Violence en MMA : le ministère des Sports condamne fermement le comportement du lutteur Zarco

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia