La commune de Diass va bientôt se doter d’un bureau foncier. La pose de la première pierre de cet important dispositif pour une sécurisation foncière a eu lieu le jeudi dans une grande ambiance. Le maire de Diass s’est félicité de cette acte de haute portée.
« L’acte posé aujourd’hui est une étape importante dans le travail titanesque de mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale avec une véritable sécurisation foncière dans nos zones de terroir « , s’est réjoui l’édile de Diass.
Mamadou Ndione considère le bureau foncier en vue comme « une véritable aubaine ». « Le conseil municipal nous a donné mandat de respecter les lois et règlements en matière de lotissements autorisés, de tenir compte des zones d’occupation et des zones d’occupation nationale », ajoute Mamadou Ndione.
« Le bureau foncier, état civil de la terre »
Pour le coordonnateur du PROCASEF, Projet de cadastre et de sécurisation foncière » le bureau est l’état civil de la terre ». « C’est un grand jour pour le PROCASEF avec cette pose de première pierre du bureau foncier de Diass. Nous essayons d’apporter des investissements conséquents au profit des communes au nombre desquelles se trouve le bureau foncier. Le bureau foncier est l’état civil de la terre pour la commune. Il contribue à la traçabilité dans la gestion foncière, de la demande à la procédure jusqu’à la finalisation. Le bureau foncier est un gage de transparence et d’ amélioration de la gouvernance foncière qui va s’étendre dans 138 communes » a déclaré Mamadou Moustapha Dia. Il souligne qu’une bonne gouvernance » réduit les litiges fonciers » et prône » un dialogue multiacteurs pour des consensus forts, le respect des droits des communautés.
Aboubakry KANE