Les familles des victimes disparues en Méditerranée haussent le ton et sollicitent l’intervention de l’État du Sénégal. À la recherche de leurs frères disparus en Méditerranée et dans le désert depuis le 13 février, ces parents, tous en chaudes larmes ce matin lors d’un point de presse initié par Boubacar Seye de Horizon sans frontières disent très inquiets de la situation de leurs fils, «séquestre en Mauritanie ».
En effet, selon eux « il y a un business sur les morts et dans les prisons clandestines pratiqué par des sénégalais eux-mêmes et des mauritaniens. »
Abdou Thiam partie en Mauritanie le 20 juillet dernier à la recherche de son neveu, raconte la situation « catastrophique » dans laquelle se trouve des sénégalais. « Ce que j’ai vu dans les prisons clandestines est incroyable et seul l’Etat peut faire quelque chose pour qu’ils reviennent. C’est certes difficile pour les parents des victimes décédés, mais pour ceux qui sont encore en vie, c’est pire car ils exigent des rançon d’un million à leurs parents en échange de leur liberté et ce sont des sénégalais comme eux qui en sont les auteurs, a-t-il déclaré. Ils demandent en ce sens l’ouverture d’une enquête judiciaire pour plus d’informations sur leurs fils.
Concernant le naufrage d’une pirogue en République dominicaine, Boubacar Seye de Horizon sans frontières soutient qu’au chapitre des migrations irrégulières « il y a toute une économie souterraine et criminelle telle que le trafic de drogue, le trafic d’êtres humains et le trafic d’organes. Ne sont-ils pas séquestrés pour les introduire dans des cartels de trafic de drogue ? Parce que ce qui est sûr, c’est qu’ils ont pris les pirogues pour aider leur parents en toute dignité. L’Etat du Sénégal doit ouvrir une information judiciaire puisque parmi les victimes il y a des sénégalais. »
C’est ainsi qu’il pense que « le procureur devait se constituer pour permettre à son homologue dominicain d’ouvrir une information judiciaire pour que nous puissions savoir les vraies causes de leur mort. Nous ne pouvons accepter que l’on nous dise qu’il ont trouvé de la drogue dans la pirogue sans pour autant nous éclairer sur les vraies raisons de leur mort et la date précise. Et pour cela, il faut que l’État du Sénégal envoie des enquêteurs sur place ne se reste que pour soulager leur famille. »
Arame Fall NDAO