«Petit cola», telle une pomme des Hespérides. Au Sénégal et dans d’autres pays africains, il est prisé pour ses vertus médicinales. Mais sa réputation comme aphrodisiaque fait de lui aussi un philtre qui permet d’atteindre ce monde paradisiaque. Bés bi a tenté d’avoir l’avis de sexologues mais sans succès. Vrai ou faux, «Bitter cola», comme on l’appelle ailleurs est devenu un compagnon de nombreux couples, parfois consommé en toute discrétion. Cette graine au goût amer, entretiendrait le grand amour. Un dossier à croquer.
«Ahan… Boy, tu aimes le piti kola dé. Mbaa dou». C’est un adulte qui taquine ainsi un ami jeune marié qu’il a trouvé devant une boutique en train de croquer ce produit. Réponse par un large sourire. Puis : «Non, je sais où tu veux en venir. C’est juste que j’ai pris goût à ça». Une insinuation sur ses supposés effets stimulant le désir sexuel. Utilisé pour diverses raisons curatives, le Garcinia kola, plus connu sous le nom de «petit cola» ou «bitter cola», selon les coins du monde, fait l’unanimité sur ses vertus médicinales. En 2020, l’Agence France presse avait reparlé de cette graine très populaire en Afrique tropicale. «Le « bitter cola », qui porte aussi le nom de « garcinia kola » ou « petit cola », est une graine extraite des fruits d’un arbre répandu dans les pays d’Afrique tropicale (Cameroun, RDC, Bénin…), où on lui prête de nombreuses vertus médicinales, notamment celle de guérir le paludisme», lit-on dans un article de fact-checking. Mais il serait également un aphrodisiaque et un véritable compagnon pour les jeunes mariés. Un article publié par le site Splashmedia.cc démontre que cette noix au goût amer renferme «différents composants bénéfiques pour la santé, notamment les alcaloïdes, les flavonoïdes, les tanins et les acides aminés, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, contribuant ainsi au renforcement
du système immunitaire et à la protection des cellules contre les dommages. Il participe donc à la prévention ou au soulagement des maladies liées au stress oxydatif ou à l’inflammation, telles que le diabète, le cancer, l’arthrite ou le glaucome». C’est ce qui justifie sa consommation abusive, très souvent pour soulager certains problèmes digestifs.
Arame Fall NDAO