Un nouveau drame a endeuillé la région de Kolda. Dimanche 21 septembre, aux environs de 20 heures, un jeune de 16 ans, A. Woury Ba, a été mortellement poignardé lors d’une bagarre entre adolescents au quartier Sikilo, en marge d’une sortie de Kankourang organisée à l’occasion du traditionnel lavage des circoncis.
Le présumé meurtrier, I. Seydi, âgé de 19 ans, a été aussitôt interpellé par les éléments de la sûreté urbaine du commissariat central de Kolda. Déféré au parquet, il est poursuivi pour homicide volontaire. Les faits sont d’autant plus graves que ce même individu était déjà impliqué dans un précédent meurtre, celui de B. Mané en 2024, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans.
Ce drame survient quelques semaines seulement après un autre meurtre lié au Kankourang dans la région : à Vélingara, le jeune Chérif Sy, 17 ans, avait lui aussi perdu la vie dans des circonstances similaires. En réaction, le préfet avait pris un arrêté interdisant la sortie du Kankourang sur toute l’étendue du département.
Face à cette nouvelle tragédie, la consternation est générale à Kolda. De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une interdiction totale des manifestations liées au Kankourang dans l’ensemble de la région, tant elles semblent désormais synonymes de violences meurtrières.
Seydou Diatta – Emedia.sn – Kolda