Amy Loum, 30 ans, est accusée d’avoir tué son compagnon à Saly dans un appartement où ils vivaient seuls. Elle était à la barre de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Mbour pour meurtre.
Les faits remontent au 8 décembre 2019. Selon l’accusée, la victime Robert Morin, son compagnon, est mort suite à des blessures dues à une chute dans la salle de bain.
» J’étais dans ma chambre lorsque j’entendis un grand bruit. Je l’ai trouvé à la porte de la salle de bain, le genou ensanglanté. Il m’ a dit qu’il était tombé. Je l’ai aidé à s’asseoir sur le lit. J’ai voulu l’amener à l’hôpital mais il a refusé en me disant d’attendre le lendemain », a déclaré l’accusée.
Le lendemain, la jeune femme le trouvant inerte dans son lit a appelé le gardien Souleymane Mballo. C’est ce dernier qui a appelé les gendarmes.
» Je l’ ai trouvé sur le lit vêtu seulement d’un caleçon. Il était mort. J’ai appelé les gendarmes de Saly. Amy et Morin formaient un couple sans histoire », a témoigné le gardien.
Amy Loum et son compagnon septuagénaire avaient projeté de se marier le 31 décembre 2019. Hélas cette jeune fille de parents pauvres qui avait quitté son Saloum natal pour gagner sa vie à Saly et qui s’était tapé un vieil hollandais a vu son rêve s’envoler dans la douleur. Le sourire qu’elle affichait parfois sur le banc d’accusé ne traduit pas toute sa peine.
« Le 8 décembre 2019, le témoin Souleymane Mballo informe la brigade spéciale de Saly du décès de Robert Morin. Les enquêteurs se sont déplacés et l’ont trouvé couché sur le lit. Il y avait des traces de violence sur son corps. Le certificat de genre de mort fait état de polytraumatisme grave. Il était atteint à la tête, au genou et sur plusieurs côtes. L’accusée a d’abord parlé de maladie cardiaque avant de changer de version en disant qu’il est tombé dans les toilettes » a déclaré l’avocat général. Il ajoute qu’ il y avait un désordre total dans l’appartement et des griffures sur le corps de la victime, ce qui montre qu’il y a eu une bagarre et requiert une réclusion criminelle de dix ans
« J’ai pitié de l’accusation. Le dossier est vide. On ne s’amuse pas avec la liberté. Cette jeune fille est en réalité une victime. Je n’ai jamais vu un dossier aussi vide. Dieu est clément et miséricordieux, mais ce sont les hommes qui sont méchants, « nita sokhor! » En cinq ans, il n’ y a eu aucun élément nouveau. Un alcoolique de 70 ans qui tente de s’agripper sur un porte serviette et tombe et on accuse gratuitement son amie de meurtre… », s’écrie Maître Elhadji Diouf, l’un des avocats de la défense.
« L’accusée est issue d’une famille pauvre dans le Saloum. Comme beaucoup de jeunes filles, elle est venue à Saly pour gagner sa vie. C’est dans un supermarché où elle travaillait qu’elle a rencontré Robert Morin. Elle a vu son espoir brisé, l’or, l’argent, une vie bourgeoise s’ouvraient à elle. Vos mains ne vont pas trembler en l’acquittant », plaide Maître Fadel Fall.
Le verdict de cette affaire sera connue le 15 mars.
Par Aboubakry KANE