ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, novembre 18, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

ÉDITORIAL : L’Afrique de l’ouest se perd

3 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, IDÉES ET OPINIONS
0
IMG 20250812 WA0003
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Jadis homogène, la région ouest de l’Afrique se disloque. Le temps mis alors pour le constituer s’efface devant les assauts sur sa désintégration à marche forcée.

Hier et avant-hier les biens et les personnes circulaient sans entraves, de nos jours les restrictions se multiplient et, d’un pays à un autre, les règles changent au gré des humeurs des dirigeants qui se succèdent aux responsabilités.

Les prétentions au pouvoir surgissent de manière intempestive. Elles  n’obéissent plus au rituel classique de la quête de suffrages. Désormais, les coups de force constituent le plus court chemin pourbse hisser au sommet.

Une fois le but atteint, le Groupe s’installe, érige ses normes, impose son ordre et dicte la conduite à tenir. Gare aux rebelles, aux récalcitrants ou aux politiques en mal de repères !

Les hommes en kaki règnent en « maîtres absolus » et ne s’embarrassent pas de scrupules pour restreindre les libertés « si chèrement conquises ». Les ambitions du groupe devenu puissant l’emportent sur l’intérêt général dilué dans un vacarme subtilement entretenus.

A dessein, les nouveaux pouvoirs pilotent des régimes « forts » et piétinent la démocratie réduite à sa plus simple expression. En dégageant sans ménagement des civils élus, les militaires qui leur succèdent ne font guère mieux.

Ils camouflent même leur incompétence par des discours creux et sans âme, faisant croire que par les mobilisations et les slogans, les situations s’améliorent ou, à tout le moins, ne se dégradent plus. Les promesses de vie meilleure sécrètent des illusions sans aucune chance de voir un progrès advenir.

Malgré l’enlisement, les populations croient au miracle militaire. Elles adhèrent aux fumeuses politiques et répondent à toutes les mobilisations amplifiées par les médias connivents.

Ces derniers cèdent aux pressions, feignent d’ignorer les réalités ou dissimulent les forfaitures.

L’arrivée au pouvoir de juntes militaires au Burkina, au Mali, au Niger et en Guinée a littéralement changé la face de ces pays où les efforts de démocratie étaient bien réels en dépit de tensions sécuritaires et de la morosité économique ambiante.

Au Mali, les partis politiques sont dissous, la presse placée « under control », les syndicats muselés et toutes les voix étouffées.

Au Niger l’ancien président déchu Bazoum devient encombrant pour des militaires qui ne savent quoi faire de cette « patate chaude ». A son corps défendant, le Président Bazoum est perçu comme le principal opposant à la junte nigérienne.

Plus grave, l’ex président Mahamadou Issoufou, rase les murs en dehors du Niger, où de larges secteurs de l’opinion africaine voient en lui le tombeur de son « camarade »Bazoum. Il s’en défend et s’efforce vaille que vaille de démêler l’écheveau en tentant vainement de clarifier son rôle dans cette situation complexe. L’impréparation et l’improvisation sautent aux yeux des observateurs avertis.

Dans ces trois pays, les arrestations s’enchaînent suivies de détentions arbitraires que dénoncent de courageux avocats. Les Gens infatués se cachent ou se montrent plus discrets. Plus personne n’ose s’aventurer dehors ou afficher des signes ostentatoires d’aisance comme aller au restaurant en famille, faire ses courses dans les magasins ou dans les surfaces commerciales. Aux abords, pilullent les gorges profondes, les mouchards, les indics ou les alerteurs…

L’enjeu de pouvoir cache mal un jeu presque puéril. A cet égard, le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO), joue gros et sème le vent !
‘
En se prenant pour le « Maître des Horloges » qu’il n’est pas du reste, l’actuel président irrite par son manque notoire de mémoire et de conséquence. Devrait-il laisser prospérer à inouveau le funeste projet d’ivoirité pour empêcher un candidat de se présenter à la présidentielle d’octobre prochain ? Non et non !

Il est mal placé pour dire qu’il s’en lave les mains et laisse la justice et la loi électorale « trancher le litige ». Alors à quoi se résumerait sa présidence ? Eth puis, n’était- il pas celui qui a vécu dans sa chair cette délirante stigmatisation ?

Fait aggravant : aucun des ténors de la classe politique ivoirienne n’est en course pour la présidentielle en vue ! Mauvais signe. En l’absence de Laurent Gbagbo et Tijane Thiam, à quoi ressemblerait ce scrutin de tous les dangers ? Visiblement une poignée d’individus dépourvus d’ambitions travail au chaos de la Côte d’Ivoire, incontestable locomotive de l’économie de la zone UEMOA.

M. Ouattara cesse-t-il d’être démocrate ou l’a-t-il jamais été sa vie durant ? La récente manifestation « pacifique » de Yopougon témoigne d’une montée en puissance des facteurs de crise.

Le pays, est-il besoin de le rappeler, traumatisé une décennie durant par ces ruineux écarts de comportement de politiciens sans envergure, cherche une voie de salut. Dans cette optique, Ouattara est plus un obstacle qu’une clé.

Non loin de lui en Guinée, se faufile le taiseux colonel Mamadi Doumbouya dont le pouvoir et le mystère se renforcent grâce au silence qu’il observe malgré la période la de turbulence que traverse son pays.

Il balise son cheminement avec l’aide de politiciens affaires et ombrageux qui manœuvrent pour simplifier l’équation politique à Conakry. Déjà, certains dirigeants de l’opposition ont pris le chemin de l’exil à l’image de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Leur exclusion de la compétition est presque actée.

Dans cet ordre d’idées, l’ébullition politique dans la sous-région perturbe la  quiétude des populations.

Les « coups » ont disloqué l’intégration d’un espace autrefois envié pour pour son projet communautaire. S’ouvre la période des gouvernance… en silo.

Par Mamadou Ndiaye

Tags: AESAfrique de l’Ouest
PARTAGE216Tweet135Send
Post précédent

MAGAL 2025 : El Hadji Malick Ndiaye offre un bœuf aux détenus de la prison de Linguère

Prochain article

Effondrement d’un bâtiment à Sédhiou : deux personnes évacuées

En rapportDes postes

FB IMG 1763472414262
A L'INSTANT

Programme complet de préparation des Lions avant la CAN 2025

par EMEDIA
18/11/2025
1.4k
InCollage 20251118 111144901
A L'INSTANT

Biram Dah Abeid interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko : un appel solennel à préserver l’espoir africain

par EMEDIA
18/11/2025
1.5k
IMG 20251118 WA0046
A L'INSTANT

Arrestation de 15 agriculteurs : à Kaffrine, les producteurs décident de boycotter les marchés hebdomadaires

par EMEDIA
18/11/2025
1.5k
InCollage 20251118 082611447
A L'INSTANT

Nouvelles tensions à l’UCAD : heurts entre étudiants et forces de l’ordre autour du paiement des bourses

par EMEDIA
18/11/2025
1.5k
Prochain article
IMG 20250812 WA0099

Effondrement d'un bâtiment à Sédhiou : deux personnes évacuées

20250812 143657 0000

Grand Magal de Touba 2025 : plus de 500 interpellations, 191 véhicules saisis et 1,7 million FCFA d’amendes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251113 072847957 1
A L'INSTANT

Crise économique, tensions politiques et inquiétudes sécuritaires : AARTU/C2D appelle à un Front républicain

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
IMG 20251116 WA0070
A L'INSTANT

Locales à Thiès : vers un rapprochement entre 2AP/Siggui Jotna et le mouvement « Thiès D’Abord »

par EMEDIA
16/11/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia