Dans le cadre de sa campagne électorale, la coalition Déthié 2024 a entamé une tournée dans la zone sud-est du Sénégal. Le candidat Déthié Fall a profité de cette occasion pour décliner ses ambitions pour cette partie du Sénégal.
La coalition Déthié 2024 a débuté ces visites dans la partie sud-est depuis ce 13 mars 2024. Les grandes villes de la région comme Koumpentoum, Koungheul et Tambacounda ont été visités.
Malgré le ramadan et la forte chaleur, la coalition Déthié 2024 a reçu un accueil mémorable. Le candidat Déthié Fall a adressé ses vives remerciements aux populations qui sont venues répondre à son appel. Selon lui, Tambacounda est une région cosmopolite qui peut offrir beaucoup d’opportunités économiques, culturelles et diplomatiques au Sénégal.
Selon le candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, la richesse minière de cette partie du Sénégal contraste avec la situation d’extrême pauvreté des populations. Il évoque le chômage, l’absence d’infrastructures sociaux de bases et l’insécurité qui sévit dans la région. C’est pourquoi, il envisage dans son programme de redonner une vitalité économique à la région de Tambacounda. Ainsi, il va profiter de la position Transfrontalière de la région pour bâtir un port sec en vue de concurrencer le port d’Abidjan. « La distance entre Abidjan et Bamako est de 1370 km, comparée au trajet entre Kidira et Bamako qui est de 1115 km »,explique Déthié Fall.
La porosité des frontières et les nouvelles menaces sécuritaires n’échappent pas aux préoccupation du candidat. S’avançant sur ce point, il veut renforcer le dispositif sécuritaire à la frontière pour lutter contre la menace djihadiste et la transcriminalité.
Le candidat de la coalition Déthié Fall reste aussi sensible aux conséquences environnementales. A cet effet, il soutient la mise en place d’unités d’audits au sein de toutes les entreprises minières. Dans cette même lancée, il veut imposer aux entreprises minières la réalisation d’étude d’impact environnementale avant le début de toute exploitation.
Le transport est aussi inscrit dans les priorités du candidat, Déthié Fall veut revaloriser et moderniser les lignes ferroviaires pour booster l’économie et les échanges entre les différents départements du Sénégal et la sous-région. Last but not least, le candidat Déthié Fall envisage aussi d’investir sur la filière coton pour lancer une industrie du textile dans la région. Le leader du PRP veut aussi profiter de la richesse du patrimoine culturel et historique de la région pour redynamiser le tourisme.
Une série de promesses et d’offres politiques bien accueillies par les populations de la région de Tambacounda.
Daouada DIOUF (Stagiaire)