Le parti « Tabax-construire » de Boubacar Camara vote Pastef pour les prochaines élections législatives. L’annonce a été faite, ce dimanche, lors d’une conférence de presse. « Le parti TABAX-CONSTRUIRE dont j’ai l’honneur de présider aux destinées, conscient de la situation actuelle et des exigences de l’heure caractérisées par une forte et légitime espérance d’amélioration de la vie quotidienne du peuple sénégalais, a décidé : après avoir procédé à une analyse des résultats de l’élection présidentielle du 24 mars 2024; après avoir soutenu, sans réserve, le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, le Premier Ministre Ousmane SONKO et son gouvernement; après avoir plaidé, très tôt, la dissolution de l’Assemblée nationale qui était devenue un obstacle manifeste à la mise en œuvre des politiques publiques entreprises par le nouveau régime ; de VOTER ET DE FAIRE VOTER en faveur de la liste de PASTE dirigée par le président du parti, Ousmane SONKO », a-t-il soutenu.
Et d’ajouter : « nous sommes engagés à ENTERRER, le 17 Novembre 2024, le système mis en place et entretenu, pendant des décennies, par des élites politiques parasitaires impunies. Au vu de la proximité entre le scrutin présidentiel de mars 2024 et la convocation du corps électoral au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, Considérant le réflexe de survie des acteurs en jeu notamment les tenants du système et leurs béquilles dont l’unique dessein est d’affaiblir le régime en place en se donnant les moyens de se procurer une impunité et d’empêcher la rupture tant souhaitée par le peuple au prix d’énormes sacrifices, Considérant l’impérieuse nécessité de soutenir et de renforcer le Président de la République élu en lui octroyant les moyens institutionnels de délivrer les promesses et de réaliser le PROJET VISION SENEGAL 2050. Il est fondamental pour l’avenir de notre nation d’envoyer à l’Assemblée nationale une majorité de députés constituant un bloc homogène stable et soutenant le PROJET dans l’intérêt bien compris du peuple souverain. Ainsi, seront créées les conditions d’une stabilité politique indispensable pour la mise en œuvre des politiques publiques bénéfiques aux populations ».
Par ailleurs, il a annoncé : « qu’un accord à long terme est noué entre le Pastef et son parti. C’est l’occasion pour moi de remercier le Président Ousmane Sonko pour son esprit d’ouverture et apprécier à leur juste valeur, les encouragements du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, témoin privilégié de l’évolution historique de nos relations qui ont toujours été empreintes de cordialité et de respect mutuel. Il s’agit d’un Accord avec un grand A, moralement robuste et politiquement cohérent, opportun et plein d’espoir pour la réalisation du PROJET. Rien n’est exclu pour la consolidation de cette entente de raison et de cœur entre deux partis frères qui ont cheminé, parfois ensemble, parfois séparément mais toujours dans la même direction pour un Sénégal souverain, juste et prospère, reconstruit de façon durable dans l’intérêt exclusif des populations. Quoi de plus naturel !
Les deux partis fixeront les contours organisationnels de cet Accord. En attendant, le cap est maintenu sur le parachèvement de l’alternance de rupture systémique à travers l’obtention d’une majorité parlementaire qualifiée, imposante, respectueuse et respecté. FOCUS 17 NOVEMBRE 2024 ».
Cheikh Moussa SARR
Doudou Diallo (Photo)