ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, janvier 9, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

ÉLOGES AU PROPHÈTE MUHAMMAD (PSL)

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, SOCIETE
0
e_loge_755.jpg
1.7k
VUES

Tā-Hā (psl),
Ton sublime visage a jailli dans mon coeur comme une onde sismique illuminant ma vie, et à l’horizon, leurs vies.

Je n’ai jamais cessé de penser à toi, ô pur effluve du Hijaz, convive de nos cœurs, exaltés par ces chœurs enchaînés depuis ces sublimes minarets qui indiquent les voies codifiées des soufis.

Mes sentiments les plus profonds coulent dans mes veines, mon coeur exulte dans cette délectation, s’extirpant de toute laideur, de toute fureur, se revigorant avec une telle douceur, ô bien-aimé (psl), fine rose, socle des grands mystères, en combinaison hermétique.

Mes mains te sont tendues, ô cœur seigneurial, mon sang en ondes fluettes a garni le gîte de ma mémoire, gloire à la haute Majesté, l’Exalté et généreux dispensateur de toute forme d’absolution, qui m’a dressé sur ce chemin où tout est miséricorde, et où tout est pardon.

Ô Nabi Rahma (psl),
Même à tes pires ennemis tu ne leur privas guère de ton corps dans leur sombre désir de t’agresser, leurs durs coups portés sur ta chair ont laissé des empreintes visibles, témoins de ta haute noblesse, ce sublime corps devenu fébrile, marqué par les douleurs à tes derniers jours sur terre. Et d’un visage rayonnant tu transmettais ton sourire, beau comme un glaive aiguisé et pointé au zénith.

Me voici sans voix, me voici sans mot, quand tous les maux qui pouvaient blesser furent extirpés de mes univers, sinueux dans leurs premières randonnées, arborant en permanence béatitude sur tes rives, cet éternel refuge.

Demain ton nom résonnera encore quand tout s’éteindra, le silence sera le domicile obligé de toute la créature devant le Sublime Créateur. Alors, parole te sera donnée, ô père des orphelins, ta demande exaucée et la créature humaine de Adam au dernier né sur terre te célébrera en grandes pompes à la dimension de ton rang, quel qu’était leur rang ! Qu’elle qu’était la fascination d’un être pour son prochain !

Et quand le Tout Puissant prendra la main, volonté de haute rectitude, Il te chantera d’un chant caché dans son livre et dans ta chair, dans ses hauts mystères, il dévoilera le précieux cadeau que tu es, ô père de Za’ra, secrètement gardé dans ses coffres, ni le Lotus des confins, ni Ma’wa, ni Djibril (as) n’y eurent accès. Trésor inaccessible à toute forme de créature, toi, précellence, excepté. Tu as eu le privilège de le voir, de le toucher en exclusivité, d’en être le maître et d’en faire usage à satiété et à ta convenance tel Dieu l’avait décidé avant même l’avènement de ta naissance, toi, l’étoile de la plus grande densité céleste, code des astres.

Mon cœur a décidé de se révéler, ma chair poursuit son aventure, de peur d’être envahie par la raison, nul procès, nul verdict, le chant de la victoire soulevé pour ces guerriers aguerris, jamais spectacle ne fut plus beau, quelle merveille s’est semée sur mes prairies !

Mon corps frémit, plongé dans tant d’arcanes, je crie, secouant mes organes, car la savane a décidé de faire un repli en plissant ses dents. J’ai réveillé cet air si frais dédié à mes bourreaux, mon bonheur m’a englouti dans la raison, celle qui ne m’a jamais quitté

Ô bonheur envahis les et envahis nous

Ô bonheur projette moi sur tes vagues, laisse moi nager dans tes eaux, ô bonheur laisse moi me promener dans tes prairies fécondes

Je te chante et je tremble, ô Hā-Mîm (psl), serviteur des démunis, accepte mon cadeau car il ne peut être dédié qu’à ta noble créature, toi le garant de la grande intercession, la haute académie des savants, le socle des nobles vertus .

Le Hijaz te dit merci, l’univers te dit shukran

Les grains de sable en conclave, ont décidé de te chanter, d’un air minutieusement calculé par la lune, les étoiles jubilent dans cette rotation liturgique sans frénésie

L’amour que je te voue m’a rendu patient, tolérant. Le défilé de tes émissaires dans mon cœur est fréquent au point d’occuper tous mes désirs, les versant à te louer. Mon cœur est devenu une plaine dense, ma sensation est loin de toute errance, la promiscuité dans laquelle vit ce désir m’a projeté vers une haute station, loin de mon imagination

Ne vois-tu pas mon cœur vibrer sans arrêt, dissipant mes chagrins, m’installant dans ce champs, me laissant devenir falun

Ô oiseau amoureux des airs, donne moi ta prochaine destination, ne t’éloigne surtout pas de tes terres, vole bas, reviens, ô oiseau reviens, ta niche est encore chaude, ne brise pas cette inspiration abondante dédiée à Aba Za’ra (psl), qui plébiscite ma plume et excite mon encre, je t’ai chanté par amour, ô maître du Hijaz (psl), heureux de voir ces essences fleurir dans mes espaces

Leurs complaintes se démultiplient, suivant les ailes de ces hirondelles en balade, elles n’agacent guère ces plaines dorées à l’horizon vernies par les ombres que tes lumières ont garnies, gelant le temps.

Jamais nuit ne fut aussi radieuse, jamais lune ne fut aussi généreuse

En ces jours bénis, l’univers vibre au rythme des lettres qui composent ton illustre nom incrusté dans toute âme. Qu’elles sont honorées que l’Exalté ait porté son choix sur elles! Et voilà que les cieux se confessent à la terre sur leur joie immense de n’avoir enregistré aucun conflit de jour comme de nuit à ta naissance. Les profondeurs de la mer ont rayonné ce jour-là de paix, contemplant les accolades entre les pires ennemis de tous les jours.

Le vent n’a dérangé aucune feuille morte à son repos, la chaleur n’a fait couler aucune sueur sur les visages. Ta naissance est le plus grand signe divin que le Seigneur a connecté avec le saint Coran.

Même le chant à toi dédié qui vibre à Kota Kinabalu en ces heures merveilleuses retentit ici à Wack Ngouna, là-bas à Thille Boubacar, à Fayako et partout ailleurs sur cet univers.

Gloire à Dieu, qui, en compagnie de ses anges prient sur toi (psl), en permanence

SHASTY

e_loge_755.jpg
e_loge_850.jpg

Tags: GAMOU 2023
Post précédent

VIDÉO-« NOUS AVONS SOLLICITÉ DES PRIÈRES POUR UNE … »

Prochain article

YAA RASSOUL, LE MEILLEUR DE NOUS TOUS !

En rapportDes postes

FB IMG 1767958272201
A L'INSTANT

CAN 2025 : Sadio Mané, le leadership tranquille des Lions avant le choc face au Mali

par EMEDIA
09/01/2026
1.4k
InCollage 20260109 111954285
A L'INSTANT

CAN 2025 : Sénégal – Mali, un quart de finale aux airs de duel historique

par EMEDIA
09/01/2026
1.4k
IMG 20260108 WA0496
A L'INSTANT

CROUS de Ziguinchor : le syndicat SATCOUS  refuse les vœux de façade et dénonce un malaise profond

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
FB IMG 1767907381689
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : Abongile Tom déjà à Tanger pour le choc Mali–Sénégal

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
Prochain article
prophe_te_755.jpg

YAA RASSOUL, LE MEILLEUR DE NOUS TOUS !

maodo_755.jpg

LA VOIE DE CONTOURNEMENT TRACÉE PAR MAODO

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia