Face à la recrudescence du phénomène de l’immigration irrégulière, Modou Diagne Fada appelle « à mutualiser les possibilités », à travers notamment la mise en place de politiques de coopération entre les pays en voie de développement, l’Occident et certains pays asiatiques qui sont nantis ». Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires était l’invité du Jdd, ce dimanche 5 novembre.
Dans ce sens, il a révélé que « le ministre de la Jeunesse l’a informé la dernière fois d’une relation qu’il a établie avec le Japon pour qu’on puisse déterminer un quota de jeunes sénégalais qui devrait se rendre au Japon. » Avant d’ajouter : « Avant hier, j’ai entendu à la radio un chef religieux parti discuter avec des autorités d’un pays étranger, et qui lui ont dit que nous avons besoin de (main d’oeuvre) pour venir travailler dans notre pays. »
« Il faut renforcer la coopération entre les différents pays pour arrêter le phénomène parce qu’on déploie beaucoup de moyens à travers la marine nationale pour arraisonner des pirogues pour empêcher les jeunes de partir. C’est un phénomène que nous partageons, et que nous devons traiter ensemble pour trouver des solutions », a-t-il insisté.
Il n’a pas manqué d’indexer la responsabilité des parents qui poussent leurs enfants à tenter l’aventure au péril de leur vie.
Dié BA et Pape Doudou DIALLO (Photo)