ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, mai 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Émigration irrégulière : un couple dans le pétrin

1 an ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, JUSTICE, SOCIETE, UNE
0
Émigration irrégulière : un couple dans le pétrin
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le couple Youga et Sokhna était à la barre du Tribunal de grande instance de Mbour pour tentative de trafic de migrants et d’escroquerie. Le parquet a requis une peine de six mois de prison ferme pourquoi ce couple qui habite Kayar et qui est maintenant en prison à Mbour, loin de ses quatre enfants.

Ils étaient sept candidats à l’émigration qui avaient rêvé du voyage pour Espagne, en pirogue. Chacun d’eux avait mis la main à la poche et l’argent remis à la dame Sokhna qui dit avoir simplement agi «par générosité» et pour le compte de pêcheurs qui ont organisé le voyage. Parmi eux, il y avait un nommé Khadim Faye qui a quitté le Maroc pour rentrer au bercail, rien que pour émigrer. Il a réclamé en plus des 300 000, le billet du voyage périlleux, celui de son vol de l’Espagne vers le Sénégal. Tous ont déclaré avoir remis leur argent à la prévenue, entre 250 000 et 300 000 FCFA. «Tout ce qu’ils m’ont donné, je l’ai remis au propriétaire de la pirogue. J’agissais simplement par générosité. Mon mari m’a même reproché de m’occuper des autres au point de me mettre dans des difficultés. Ils nous ont sévèrement battus mon mari et moi», a déclaré la prévenue. Quant à son mari, il dit n’être en rien mêlé dans cette affaire tout en regrettant d’avoir été battu et la porte de sa maison où les candidats logeaient endommagée par ces derniers. «Certains font de l’émigration irrégulière leur gagne-pain. Ils font croire qu’ils ont des pirogues pour arnaquer les candidats. Les deux prévenus sont tous impliqués. Youga Touré est aussi impliqué que son épouse. C’est lui qui prenait en charge leur alimentation. En vérité, aucune pirogue ne devait partir pour l’Espagne. Rien que des mensonges et des mises en scène. Je requiers la requalification de tentative de trafic de migrants en escroquerie et une peine de six mois de prison ferme pour les prévenus», a dit le représentant du parquet. «Il n’y a aucune preuve de nature à asseoir le délit d’escroquerie pour mon client. Les parties civiles ont affirmé ne l’avoir jamais appelé, ni lui avoir remis de l’argent», a plaidé Me Ndiaye, l’avocat de Youga Touré.

«Les candidats ne doivent pas être considérés comme des victimes»

Quant à Me Abdoulaye Tall, l’avocat de la prévenue, il a souligné qu’elle n’est dans cette affaire qu’une «intermédiaire». «L’émigration clandestine n’a pas livré tous son lot de secrets et de victimes. Elle est une infraction à la loi pénale. Les candidats ne doivent pas être considérés comme des victimes parce qu’elles ont activement participé à l’opération. Les victimes, ce sont les intermédiaires comme ma cliente qui, le plus souvent, ne gagnent qu’une place pour leur fils ou leur neveu», a-t-il ajouté. «Sokhna Mbaye a été abusée dans sa naïveté et sa légèreté. Pour se sauver du lynchage, elle a crié au viol. Ce couple a été ligoté, jeté dans la malle d’une voiture, battu et humilié. C’est ce couple meurtri qu’on vous demande, Madame la Présidente, de condamner à six mois de prison, séparé de leurs quatre enfants. En plus, ma cliente est sujette à des crises épileptiques depuis le bas âge», a dit Me Tall.L’affaire a été mise en délibéré pour le 21 novembre prochain. 

Aboubakry KANE

PARTAGE220Tweet138Send
Post précédent

Le Billet du Baadoolo : Climat bi

Prochain article

Gestion de crise : Des élus locaux sénégalais à l’école du modèle américain

En rapportDes postes

FB IMG 1746813152768
A L'INSTANT

Gamou de Bignona : Sonko transmet la demande de prières du Président au marabout pour la paix en Casamance

par EMEDIA
09/05/2025
1.4k
IMG 20250509 WA0116
A L'INSTANT

Tribune : Zahra Iyane Thiam Diop met en garde contre l’instrumentalisation de la Haute Cour de justice

par EMEDIA
09/05/2025
1.5k
FB IMG 1746797214970
A L'INSTANT

Affaire Lat Diop : La CEDEAO condamne l’État du Sénégal pour violation de ses droits

par EMEDIA
09/05/2025
1.7k
InCollage 20250509 130035484
A L'INSTANT

Sanou Dione : « Je n’ai jamais accusé Macky Sall de détournement »

par EMEDIA
09/05/2025
2k
Prochain article
Gestion de crise : Des élus locaux sénégalais à l’école du modèle américain

Gestion de crise : Des élus locaux sénégalais à l’école du modèle américain

La récréation est terminée, le chantage ne passera pas !

La récréation est terminée, le chantage ne passera pas !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250430 WA0024
A L'INSTANT

Le dialogue socio-économique: un préalable indispensable au dialogue politique. Par Cheikhou Oumar Sy

par EMEDIA
30/04/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250423 221936038
A L'INSTANT

Thierno Bocoum recadre le Premier ministre et dénonce une manipulation des conclusions du Conseil constitutionnel

par EMEDIA
23/04/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250421 221804655
A L'INSTANT

Scandale de la gestion des fonds COVID-19 : Mamadou Diop Decroix appelle à des sanctions sévères et à une profonde remise en question de la société sénégalaise

par EMEDIA
21/04/2025
2
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia