L’Agence nationale pour la promotion de l’Emploi des jeunes (ANPEJ) a organisé la cérémonie de clôture du Programme Migration pour le Développement (PME/GIZ) de la coopération allemande ce jeudi 13 juin. Une collaboration qui date depuis janvier 2018.
L’atelier de clôture a débuté avec le discours de la directrice de l’ANPEJ Mme Sinna Amadou Gaye qui a exprimé sa gratitude, ses remerciements à l’endroit de la coopération allemande et spécialement au Programme Migration pour le développement de la Giz : « cette collaboration sénégalo-allemand a permis à l’ANPEJ d’élaborer et de mettre en œuvre un modèle de coopération opérationnelle, afin de promouvoir la migration régulière aux fins de travail en Allemagne et dans les autres pays, ainsi que la promotion d’opportunités professionnelles existant au Sénégal et la réintégration des migrants de retour». La directrice conclut par dire que ce projet ne marque pas une fin mais plutôt le début d’une nouvelle phase remplie de promesses et lance un appel à la mobilisation de tous les partenaires techniques et financiers.
Pour Mme le ministre de la Jeunesse Khady Diène Gaye, « la migration recèle d’importantes ressources, du point de vue du développement économique, notamment sous forme de transferts de savoir-faire ». L’autorité n’a pas manqué de manifester sa satisfaction sur les actions qui ont été mises en œuvre en faveur de la jeunesse et particulièrement orientées vers l’information, l’emploi et la migration. Mme le ministre a aussi constaté que beaucoup de jeunes migrants ont pu bénéficier de différentes actions émanant de la coopération sur différents secteurs d’activité. Elle conclut pour dire que le centre est entre de bonnes mains et veillera à la continuité de sa mission.
L’Ambassadeur d’Allemagne au Sénégal M. Siemon Sonke, pour sa part, a évoqué une mission conjointe entre le Sénégal et l’Allemagne, avec plus de 25.000 mesures très diverses ont été offertes en faveur de la jeunesse sénégalaise : dans la formation, l’accompagnement pour monter un projet, mais aussi les transferts de compétences et de connaissances sur la pêche.
S’en est suivi la projection du film de capitalisation, des témoignages émouvants démontrant ainsi la volonté manifeste de la coopération.
La Project Manager Saoussen Ben Hamouda a salué l’engagement de leur partenaire et dit que « le programme a été établi dans dix pays, c’est au Sénégal que l’on note une collaboration parfaite et un modèle de copropriété remarquable ». Elle se dit très fière et remercie toute l’équipe pour le travail acharné et des résultats remarquable en termes de formation de 10120 migrants et potentiels migrants, 1161 emplois directs, l’accompagnement de 1315 migrants de retour, et la mobilisation de 590 millions de FCFA pour le financement de projet.
Elle termine par remettre la clé du centre à la nouvelle directrice de l’ANPEJ et se dit heureuse et nostalgique et que ce fut un grand honneur.
Mame Penda NDIAYE (Stagiaire)