La Coupe d’Afrique des Nations 2023 approche à grands pas au moment les attaquants sénégalais ne respirent pas la confiance. Meilleur buteur du championnat écossais avec 9 réalisations, Abdallah Sima est en pleine bourre avec les Glasgow Rangers et pourrait être une option en attaque dans la liste d’Aliou Cissé en vue du tournoi continental.
A près d’un mois de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, les internationaux sont presque dans la dernière ligne droite avant les joutes africaines en Côte d’Ivoire. Aliou Cissé surveille de près les performances de ses joueurs qui seront de la partie pour la défense du titre en janvier prochain. Son attaque ne respire cependant pas la grande forme. Entre un Sadio Mané muet depuis plus de deux mois en championnat en dépit de deux passes décisives samedi, un trio d’attaquants de pointe (Nicolas Jackson, Boulaye Dia et Habib Diallo) qui balbutie entre inefficacité, blessures, manque de confiance et temps de jeu réduit ou encore Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr qui se cherchent toujours à l’Olympique de Marseille, ce n’est pas la grande confiance chez les attaquants de l’équipe nationale du Sénégal.
Pas appelé lors du dernier regroupement, Abdallah Sima semble avoir attendu le bon moment pour pointer son bout du nez. L’ancien du Slavia Prague est en pleine résurrection du côté de l’Ecosse avec les Glasgow Rangers. Il enchaîne les buts et ne cesse de monter en confiance. Dipo a inscrit son quatrième but sur ses trois derniers matchs lors du succès (3-1) des Rangers devant Dundee. Il porte son total à 9 buts en 16 matchs de Premiership. Ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat écossais.
Avec de telles stats, Sima (2 sélections) fait mieux que les autres attaquants actuellement appelés en sélection par le technicien aux dreadlocks. De quoi se donner des chances de figurer dans la liste des Lions retenus pour la CAN d’autant plus qu’elle peut être élargie jusqu’à 27 joueurs. Il pourrait être ce supersub qui peut apporter une palette différente avec sa capacité à jouer dans l’axe mais aussi sur les côtés comme il le fait actuellement en club. Aliou Cissé ne devrait pas manquer de le garder en repérage pour l’avoir appelé en renfort en octobre dernier lors du match amical contre le Cameroun après le forfait de Nicolas Jackson. Abdallah a encore quelques matchs pour épater un peu plus le sélectionneur national qui devra donner sa liste au plus tard le 3 janvier, soit 10 jours avant le début de la plus prestigieuse compétition africaine de football. Entre temps il pourra jauger un Abdallah Sima qui toque de plus en plus fort sur la porte d’une Tanière qui ne refuserait pas un joueur capable d’apporter un plus surtout dans cette mission reconquête où le Sénégal sera très attendu.