L’association, depuis sa naissance, a permis à beaucoup de malades mentaux errants de retrouver leur famille. Une grande partie de ces malades sont sortis guéris et réintégrés dans la société.
« Ma sœur a passé plus d’une dizaine d’années dans la rue. C’est grâce à l’Assam que je l’ai retrouvée et qu’elle a réintégré le cercle familial en forme. Je n’en croyais pas à mes yeux. Franchement, ce centre est un miracle», confie Khady qui a accompagné sa sœurpendant 2 mois au centre Ansoumana Dione de Kaolack.
Coumba : «Ma sœur a changé, ce centre dispose d’un personnel professionnel»Coumba, une autre jeune dame, a accompagné sa sœur, A. Ndiaye, atteinte de démence. Elle se réjouit des premiers signes de guérison et a espoir que sa sœur va sortir de ce centre complètement guéris. «Jesuis vraiment confiante, depuis que nous sommes-la, elle a beaucoup changé parce qu’aussi il faut le reconnaître, dans ce centre, il y’a un personnel très professionnel. Ils savent vraiment parler aux malades et ça réconforte et donne confiance à une personne qui a des troubles psychiques», témoigne-t-elle.
Enquête réalisée par Boudal NDIATH