ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, décembre 21, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Eramet GCO : Scandale environnemental et financier au cœur du désert de Lompoul

11 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
Eramet GCO : Scandale environnemental et financier au cœur du désert de Lompoul
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Un rapport accablant met en lumière les impacts sociaux, économiques et environnementaux des activités d’Eramet GCO dans le désert de Lompoul. Cette entreprise, spécialisée dans l’extraction du zircon, du rutile et de l’ilménite, fait face à des accusations graves de la part de plusieurs organisations locales et internationales, rapporte Libération. 

Selon le Comité de défense des Niayes, la mairie de Diokoul Diawrigne et Afrigreen Lab, une grande partie du désert de Lompoul a déjà disparu sous l’effet des activités minières. Le plan en cours prévoit la destruction complète de la faune et de la flore de cette région emblématique. Cinq des sept campements touristiques situés dans le désert ont été rasés après le passage de la mine, laissant l’Ecolodge comme seul vestige encore en activité. Un autre campement a dû se relocaliser à Thièppe.

Les dégâts ne se limitent pas à l’environnement. Dans les villages de recasés, plusieurs décès liés à des complications dues à l’eau ont été signalés. Le rapport mentionne également le déplacement de cimetières, y compris des sépultures de dignitaires religieux, dans le cadre des activités minières.

En dix ans d’exploitation, Eramet GCO a généré un chiffre d’affaires cumulé de 1 106 milliards de FCFA, tandis que l’État n’a perçu que 51 milliards de FCFA sur la même période. Malgré sa participation de 10 % dans le capital de la société, l’État n’a reçu aucun dividende. Par ailleurs, l’entreprise n’a payé qu’une seule fois la redevance ferroviaire à l’ANF et n’a jamais alimenté le Fonds d’appui au développement local (FADL).

Les seules données publiques relatives à l’impact environnemental et social des activités d’Eramet GCO remontent à une étude résumée datant de décembre 2005. Depuis, aucune mise à jour ou étude approfondie n’a été communiquée, alimentant les suspicions et le mécontentement des populations.

Ce rapport, relayé par la CENTIF et d’autres parties prenantes, met en évidence des opérations financières suspectes liées à une série de transactions entre MDL Sénégal, MDL Mauritius et Tizir Mauritius Ltd., ayant abouti à l’entrée en scène d’Eramet.

Les populations locales, les autorités municipales et les défenseurs de l’environnement continuent de dénoncer ces abus, appelant à une action urgente pour protéger ce qui reste du désert de Lompoul et de ses habitants.

PARTAGE226Tweet141Send
Post précédent

Incendie à Diéry Birane : Cases, bétail et documents détruits, l’imam gravement touché

Prochain article

Affaire Jérôme Bandiaky : Mimi Touré au cœur des révélations du « Sniper »

En rapportDes postes

FB IMG 1766264687781
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : la prime du vainqueur portée à 10 millions de dollars

par EMEDIA
20/12/2025
1.4k
InCollage 20251220 155838122
A L'INSTANT

Le président de la CAF annonce une CAN tous les quatre ans et l’instauration d’une Ligue des Nations africaine

par EMEDIA
20/12/2025
1.5k
IMG 20251219 WA0217
A L'INSTANT

DROITS HUMAINS : la RADDHO dénonce des arrestations « tous azimuts »

par EMEDIA
20/12/2025
1.4k
InCollage 20251220 115852855
A L'INSTANT

Journée nationale de la diaspora : une initiative sénégalaise saluée au-delà des frontières!

par EMEDIA
20/12/2025
1.5k
Prochain article
Affaire Jérôme Bandiaky : Mimi Touré au cœur des révélations du « Sniper »

Affaire Jérôme Bandiaky : Mimi Touré au cœur des révélations du "Sniper"

Détournement de 734 millions à la CRSE : l’inspectrice du Trésor Tabaski Ngom sous mandat de dépôt

L'énorme patrimoine de Tabaski Ngom dans le viseur du parquet après la perquisition de son domicile

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia