ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, novembre 2, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Événements de 2021 à 2024 : Ayib Daffé, président du groupe parlementaire PASTEF-Les Patriotes, plaide pour une justice sans complaisance

3 semaines ago
dans ACTUALITÉS, Baadoolo, UNE
0
IMG 20251012 WA0318
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

L’annonce de l’ouverture d’une enquête sur les événements survenus entre 2021 et 2024 suscite des réactions au sein de la classe politique. Le député Ayib Daffé, président du groupe parlementaire PASTEF – Les Patriotes, a exprimé sa satisfaction face à cette initiative judiciaire, appelant à un traitement transparent et rigoureux du dossier.

Invité de l’émission Jury du Dimanche (JDD) sur iRadio et iTV, l’élu a rappelé que le groupe parlementaire PASTEF avait, à l’époque, publié un communiqué à la suite de la décision du Conseil constitutionnel ayant censuré certaines dispositions de la loi interprétative de la loi d’amnistie. Bien que cette décision n’ait pas rencontré l’adhésion du groupe, Ayib Daffé affirme qu’ils en ont pris acte, soulignant que les décisions du Conseil s’imposent à toutes les autorités politiques et administratives.

Ce qui importe, selon lui, c’est que le Conseil constitutionnel ait clairement interprété la loi d’amnistie en excluant de son champ d’application les crimes de sang. Une clarification qui, d’après le parlementaire, renvoie désormais la responsabilité à la justice.

Ayib Daffé estime que le travail du législateur et du juge constitutionnel est désormais achevé, et qu’il revient au pouvoir judiciaire de faire la lumière sur les nombreux drames qui ont marqué cette période. Il a notamment rappelé que plusieurs plaintes avaient été déposées depuis 2021, sans qu’elles ne soient jusque-là suivies d’enquêtes approfondies.

« Il faut que des investigations soient menées, que les responsables soient identifiés et que la justice fasse son travail », a-t-il insisté. Selon lui, il est inadmissible que près d’une centaine de morts, ainsi que de nombreux blessés et mutilés, restent sans justice ni reconnaissance, alors que certaines victimes continuent de vivre avec des séquelles profondes.

Pour le député, il est essentiel que le processus soit mené avec sérieux, dans l’esprit des principes démocratiques et de l’État de droit. « On ne peut pas, dans un pays qui se réclame de la démocratie, passer ces pertes humaines par pertes et profits. Ce serait d’une injustice criante », a-t-il conclu.

Emedia

Tags: Ayib Dafféévenements 2021 2024
PARTAGE204Tweet128Send
Post précédent

Bignona célèbre l’excellence locale : Une coopération dynamique au service du développement durable

Prochain article

Dégradation de la note du Sénégal par Moody’s : Ibrahima Hamidou Dème alerte sur un risque de crise budgétaire
‎

En rapportDes postes

InCollage 20251101 211113271
A L'INSTANT

Thierno Alassane Sall fustige la gestion du pouvoir : « Les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs »

par EMEDIA
01/11/2025
1.5k
InCollage 20251101 193648827
A L'INSTANT

« Le plat de la honte » : Aboubakry Kane dénonce les fléaux qui rongent la société

par EMEDIA
01/11/2025
1.4k
IMG 20251101 WA0370
A L'INSTANT

Dialogue communautaire à Kabadio : les habitants du Fogny Diabang débattent du projet d’exploitation du zircon

par EMEDIA
01/11/2025
1.4k
InCollage 20251101 122048664
A L'INSTANT

Ziguinchor : Usoforal et ses partenaires intensifient la lutte pour le leadership féminin et contre les grossesses en milieu scolaire

par EMEDIA
01/11/2025
1.4k
Prochain article
InCollage 20251012 201833908

Dégradation de la note du Sénégal par Moody’s : Ibrahima Hamidou Dème alerte sur un risque de crise budgétaire
‎

20250809 143815 0000

Succès de l’APE 3 : le Sénégal lève plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier régional

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia